Le Bénin candidat au secrétariat exécutif de la CEDEAO

Cotonou- Bénin (PANA) -- Le Bénin présentera un candidat au poste de secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest(CEDEAO) qui sera vacant en septembre prochain, a annoncé mardi à Cotonou le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Antoine Kolawolé Idji.
S'exprimant lors d'une conférence de presse sur les questions relatives à l'Union africaine, le rayonnement de la diplomatie béninoise, les conflits frontaliers et la représentativité du Bénin dans les instances sous-régionales, M.
Idji a indiqué que le gouvernement dévoilera le nom du Béninois candidat à ce poste au moment opportun.
A une question des journalistes sur "l'absence remarquable" des Béninois dans les instances sous-régionales, le chef de la diplomatie béninoise a fait remarquer que le rôle que le Bénin joue dans la diplomatie africaine n'est pas à confondre avec le placement des cadres béninois.
"Ces cadres, a-t-il toutefois ajouté, ne sont pas pour autant absents.
Ils sont très présents dans les différentes institutions, très compétents mais assez discrets".
Pour M.
Idji, le Bénin est un militant concret et pratique de l'intégration sous-régionale, le seul pays à avoir rempli tous les critères fixés par la CEDEAO, notamment les cotisations et la mise en oeuvre de tous les programmes.
"Il est, a-t-il souligné, une locomotive pour le Conseil de l'Entente et la CEDEAO".
Parlant de la mise en oeuvre de l'Union africaine, M.
Idji a indiqué qu'elle est indispensable pour faire taire les conflits et penser au développement du continent.
Le sommet de Lusaka qui s'est achevé le 11 juillet dernier, a-t-il rappelé, a permis de discuter entre autres des sujets relatifs aux conflits et au développement, et les Africains sont de plus en plus conscients qu'ils sont les premiers acteurs de leur devenir.
Le développement de l'Afrique, a dit M.
Idji, réside dans l'intégration économique et politique, une politique d'intégration concrète et réelle.

25 juillet 2001 09:58:00




xhtml CSS