Le 5ème Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité prévu en avril 2016 en Ethiopie

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – La cinquième édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité  en Afrique organisé par l’Institut d’études pour la paix et la sécurité (IPSS) de l’université d’Addis-Abeba, se tiendra les 16 et 17 avril 2016 à Bahir Dar, en Ethiopie, sur le thème "l’Afrique dans l’agenda sécuritaire mondial".

Selon une note d’information transmise jeudi à la PANA, ce forum sera axé sur l’implication et le rôle du continent dans l'établissement d’une sécurité internationale commune.

Il s’agira pour les chefs d'Etat et de gouvernements africains, les responsables gouvernementaux de haut niveau, des personnalités africaines de référence, des universitaires, des dirigeants du secteur privé ainsi que d'un éventail large d'acteurs internationaux de saisir les raisons pour lesquelles les problèmes de sécurité de l'Afrique attirent une attention mondiale substantielle tandis que la propre expérience du continent dans ce domaine et son articulation de ces questions, sont encore loin d’obtenir une reconnaissance mondiale proportionnelle.

Des sous-thèmes interdépendants tels que l’exploration de la capacité de l'Afrique à déterminer et à établir l’agenda sécuritaire dans le continent et dans le monde, les missions politiques et les opérations de maintien de la paix en Afrique et l'état des architectures de paix en Afrique seront aussi débattus.

L'édition de 2016 va aussi examiner les questions concernant le rôle de l'Afrique dans la paix mondiale et le domaine de la sécurité, y compris l'établissement de l’agenda, les partenariats dans les opérations de paix, et la question de l’appropriation des objectifs et des mécanismes pour la consolidation de la paix.

Ce forum se tient dans un contexte où l'Afrique est le théâtre d'une variété d'expériences en matière de sécurité qui devraient toutes aspirer à des solutions durables, mais qui en réalité, sont des expériences aggravant souvent la situation sur le terrain.

On rappelle que ce forum a vu le jour pour contribuer à la mise en œuvre de la Déclaration de Tripoli d’août 2009 qui préconise la recherche de solutions africaines aux problèmes du continent.

La première édition de ce forum tenue en 2012 avait pour thème: "gérer la diversité et fragilité des Etats".

-0- PANA BAL/TBM 15octobre2015

00:00:00




xhtml CSS