Le 27ème Sommet de la Ligue arabe de Nouakchott écourté

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le 27ème Sommet de la Ligue arabe, ouvert lundi à Nouakchott, la capitale mauritanienne et initialement prévu sur deux jours, a pris fin au bout de quelques heures, en raison d’un agenda chargé des participants, non sans avoir adopté plusieurs résolutions et recommandations.

Cette rencontre a enregistré la présence de six souverains et chefs d’Etat des pays membres de la Ligue arabe, aux côtés du président Mohamed Ould Abdel Aziz, avec comme invité spécial, le président tchadien, Idriss Deby Itno, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA).

Le problème de la lutte contre le terrorisme, la question palestinienne et les différents théâtres de guerre étaient les principaux sujets au menu de la réunion de Nouakchott qui
abritait pour la première fois un Sommet de la Ligue arabe.

Dans une allocution prononcée à l’occasion de la cérémonie de clôture, le chef de l’Etat mauritanien a affirmé que: "les résolutions et recommandations issues de la rencontre vont contribuer au dénouement des situations difficiles que connaissent certains pays arabes frères et donner un nouvel élan à l’action de la Ligue arabe afin de matérialiser les aspirations légitimes des peuples, notamment la reprise des territoires occupés, le rétablissement de la paix, la sécurité et la stabilité et le raffermissement du développement durable".

La Déclaration de Nouakchott porte sur une initiative de conjugaison des efforts dans le cadre de la lutte contre "le phénomène odieux du terrorisme dont sont victimes plusieurs pays arabes, qui permettra de retrouver les vertus de la tolérance et de la cohabitation pacifique".

Plusieurs pays considérés comme des ténors dans le monde arabe n’étaient pas représentés par des délégations au plus haut niveau au Sommet de Nouakchott.

La Mauritanie a décidé d’organiser le 27ème Sommet de la Ligue arabe suite au désistement du Maroc, qui a refusé de recevoir la réunion dans un contexte de profondes divergences entre les pays membres.
-0- PANA SAS/JSG/IBA 26juil2016          
  

26 juillet 2016 10:08:54




xhtml CSS