Le 1er forum francophone de l’évaluation, un jalon dans la marche vers le 15ème sommet de la Francophonie (Officiel)

Dakar, Sénégal (PANA) – Le 1er Forum International Francophone de l’évaluation (Fife) qui a débuté mardi à Dakar, est un important jalon dans la marche vers le 15ème sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre à Dakar, a déclaré le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public du Sénégal, Mme Viviane Laure Bampassy.

Mme Bampassy tenait ses propos lors de la cérémonie d’ouverture officielle du 1er Fife  qui a vu la participation de 300 acteurs du secteur de l’évaluation issus de 15 pays francophones d’Afrique, quatre d’Europe et deux d’Amérique du Nord.

Cette rencontre d’une durée de trois jours, permettra aux différents participants d’échanger et de renforcer leurs capacités autour du thème ''Evaluation, vecteur de bonne gouvernance''.

L’évaluation note-t-on, est un outil de pilotage qui, doté d’un système d’indicateurs, permet d’accroître la mesurabilité de l’action publique et d’en guider la rétro-action.

Elle est adressée aux responsables de l’action publique notamment aux gouvernants, dirigeants et autres décideurs.

''Les populations sont les bénéficiaires ultimes des politiques publiques. Cette rencontre constitue un jalon  important dans la marche vers le 15ème sommet de la Francophonie et constitue un message fort en direction des chefs d’Etats des pays francophones, pour une meilleure gouvernance et un usage judicieux de l’évaluation'', a indiqué Mme Bampassy.

Selon elle, l’évaluation constitue un outil de mesure des performances des administrations francophones, mais également de l’impact de leur politique publique sur la vie des femmes et des jeunes visés par le thème du 15ème sommet comme vecteurs de paix et acteurs de développement.

Prenant part également à la rencontre, le représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif), M. Nicolas Simard, a précisé que la francophonie est convaincue de l’efficacité de l’évaluation. Il a ajouté que l’année 2015 sera déclarée ''Année internationale de l’évaluation''.

La rencontre a été organisée par l’Association sénégalaise de l’Evaluation (Seneval) en collaboration avec l’Association africaine de l’Evaluation (AfrEA), le Réseau francophone de l’Evaluation (Rfe) et de l’Organisation internationale de Coopération en Evaluation (Oice).

Elle est organisée en prélude au 15ème sommet de la Francophonie.

-0- PANA KAN/BEH/SOC  28 octobre 2014

28 octobre 2014 20:00:34




xhtml CSS