Le 1er Forum Afrique-Europe des gouvernements locaux et régionaux se tient lundi en Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - Le premier Afrique-Europe des gouvernements locaux et régionaux, co-organisé par l'organisation faîtière des collectivités territoriales, Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (Cglu Afrique), le Conseil des communes et régions d'Europe (Ccre) et Platforma, se tient le 27 novembre dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Ce premier forum qui se tiendra avant le 5ème Sommet Union africaine (UA) –Union européenne (UE) prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan, a pour objectif de redéfinir les orientations stratégiques du Partenariat Ua-Ue pour les années à venir, précise le communiqué transmis à la PANA.

Les dirigeants des gouvernements locaux et régionaux d’Afrique et d’Europe se réuniront autour du thème de la refondation des relations Afrique-Europe pour un développement humain durable à partir des territoires.

Le Forum débattra des enjeux clés comme le développement économique et l’emploi, l’investissement dans la jeunesse, les migrations et la mobilité humaine, le changement climatique et l’accès à l’énergie.

Il discutera aussi de la contribution des gouvernements locaux et régionaux à la transformation structurelle de l’Afrique et à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l'UA, ainsi que de l’apport desdits gouvernements à la mise en œuvre du Consensus européen sur le développement et de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (ODD).

Il abordera enfin la question du renouvellement du cadre de coopération entre l’Afrique et l’Europe au moment où vont bientôt démarrer les négociations d’un nouvel accord qui viendra prendre la suite de l’Accord de Cotonou qui a structuré les relations Europe-Afrique depuis l’année 2000 et qui arrive à échéance en 2020.

Le Forum adoptera la Déclaration d’Abidjan qui sera présentée au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l'UA-UE.

Il se tient avec le soutien de l’UE, l’Ua, l’Assemblée des régions et districts de Côte d’Ivoire (Ardci) et l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
-0- PANA BAL/BEH/SOC 21nov2017

21 novembre 2017 16:49:48




xhtml CSS