Le "roi des pirates" somaliens, Mohamed Abdi Hassan, condamné à 20 ans de prison en Belgique

Bruxelles, Belgique (PANA) - Le pirate somalien, Mohamed Abddi Hassan, a été condamné à 20 ans de prison par le tribunal correctionnel de Bruges, en Belgique, pour avoir séquestré pendant 71 jours l'équipage du bateau belge, le "Pompei", dans l'Océan indien, alors que le navire était en route pour les Seychelles, annonce mercredi un communiqué officiel.

Le pirate avait obtenu une rançon de 02 millions de dollars avant de libérer les otages, essentiellement des marins belges, rappelle-t-on.

Surnommé le "roi des pirates", Mohamed Abddi Hassan avait, outre le "Pompei", capturé en mer plusieurs bateaux dont le "Faïna", un cargo ukrainien chargé d'armes  et un tanker saoudien transportant du pétrole évalué à 100 millions de dollars.

Il avait été arrêté à l'aéroport de Bruxelles, en provenance de Nairobi, au Kenya, où des agents de renseignement belges l'avaient convaincu de venir signer un contrat de plusieurs centaines de milliers d'euros pour le tournage d'un film sur sa propre histoire de pirate de mer.
-0- PANA AK/JSG/IBA 14déc2016

14 décembre 2016 11:25:39




xhtml CSS