Laurent Gbagbo tend la main à Alassane Ouattara en Côte d'Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - Laurent Gbagbo, un des présidents autoproclamés de Côte d'Ivoire, a lancé mardi soir un appel au dialogue à son rival Alassane Ouattara pour sortir de l'impasse dans laquelle le pays est plongé depuis la proclamation des résultats du second tour de l'élection présidentielle du 28 novembre dernier.

"Aujourd’hui en 2010, comme hier en 2002, 2003, 2004, 2007, je tends la main du dialogue. Je tends la main à l’opposition, à Monsieur Ouattara, comme à la rébellion armée qui le soutient", a notamment déclaré Laurent Gbagbo dans une allocution radio-télévisée.

Président sortant, Laurent Gbagbo a été déclaré élu par le Conseil constitutionnel et peut compter sur l'appui de l'armée, alors que la Commission électorale indépendante a désigné Alassane Ouattara comme vainqueur, ce dernier étant reconnu par l'ensemble de la communauté internationale qui a sommé M. Gbagbo de quitter le pouvoir et a même commencé à lui appliquer des sanctions.

Jeudi dernier, une tentative de prise de la Radio-télévision nationale RTI par Guillaume Soro et les partisans de Ouattara a échoué et s'est soldée par de nombreux morts et blessés.

Alassane Ouattara et son équipe agissent depuis l'hôtel Golf d'Abidjan où ils sont réfugiés sous la garde de la force des Nations unies.

Laurent Gbagbo a d'ailleurs invité "toutes les personnalités qui se trouvent encore à l’hôtel du Golf à regagner leurs domiciles".

"Personne ne les a contraints à se réfugier dans cet hôtel. Personne ne les empêchera d’en sortir. Elles sont libres de leurs mouvements", a-t-il ajouté.

"J’appelle les Ivoiriens à la retenue. Je demande aux jeunes de rester calmes. L’ONUCI et les Forces françaises partiront de Côte d’Ivoire, mais nous ne voulons pas de morts inutiles. Nous avons encore tous en mémoire les douloureux souvenirs des événements de novembre 2004", a-t-il lancé pour dissuader toutes les velléités de violence dans le pays.
-0-PANA GB/JSG/IBA 22déc2010

22 décembre 2010 09:35:02




xhtml CSS