Agence Panafricaine d'information

Lancement officiel des travaux de la commission d'enquête de l'UA sur la région du Tigré

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'Union africaine (UA) a lancé jeudi, une enquête sur la crise dans la région du Tigré, en Ethiopie, où les combats entre les gouvernements fédéral et régional ont entraîné de nombreux abus en matière de droits de l'homme et les craintes d'une famine.  

"La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, en vertu de son mandat de promotion et de protection des droits de l'homme en Afrique, prévu à l'article 45 de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples, a l’honneur d’informer le public du lancement officiel ce 17 juin 2021 des travaux de la commission d’enquête sur le Tigré,"annonce un communiqué officiel de l'UA. 

La Commission d’enquête, adoptée lors de la 32ème session extraordinaire tenue virtuellement le 7 mai 2021, a pour mandat, entre autres, "d'enquêter sur les allégations des violations du droit international des droits de l'homme, du droit international humanitaire et d’établir les faits et circonstances qui pourraient constituer des violations graves et massives des droits de l’homme".

 La commission d’enquête siègera pour une période initiale de trois mois qui pourrait être renouvelée.

"La commission d’enquête travaillera dans le respect des règles d’indépendance, de confidentialité, d’impartialité, et de neutralité en veillant à la protection des personnes qui coopèrent avec elle".

La commission invite toutes les parties prenantes à collaborer avec elle afin de lui permettre de remplir sa mission

Ce conflit est le fruit de plusieurs mois de tensions entre le gouvernement éthiopien et la force régionale dominante, le Front populaire de libération du Tigré (FPLT). 

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a ordonné, le 4 novembre 2020, une offensive militaire dans le Tigré, après que les forces du FPLT ont attaqué une base de l'Armée fédérale.

Les combats ont entraîné des déplacements massifs de populations, de nombreuses destructions des infrastructures et moyens d'existence et des pertes d'emplois. 

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 17juin2021