Lancement du Mouvement mondial en faveur de l'enfant

Cotonou- Bénin (PANA) -- Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance a procédé, jeudi à Cotonou, au lancement du "Mouvement mondial en faveur de l'Enfant", qui est "une vision et un cadre d'action pour les enfants au XXIème siècle", selon la représentante de l'UNICEF au Bénin, Mme Ester Guluma.
Selon elle, cette vision pour l'ensemble des enfants du monde consiste à offrir à chacun d'eux la possibilité de développer ses talents et de s'épanouir dans toute la mesure de ses potentialités, dans un climat de paix, d'égalité et de respect de la dignité humaine.
Le monde doit faire en sorte que les nourrissons débutent leur vie en bonne santé et que les jeunes enfants grandissent dans un climat protecteur qui leur permette d'acquérir des compétences sociales ainsi que la capacité d'apprendre, a-t-elle ajouté.
Il s'agit, pour elle, de faire en sorte que tous les enfants aient accès à une éducation de base de qualité et achèvent le cycle d'enseignement primaire et que les adolescents aient la possibilité de développer pleinement leurs capacités dans des milieux sûrs et de participer pleinement à la vie de leur société.
Un plan d'action en faveur de l'Enfant avait été adopté en septembre 1990 par 71 chefs d'Etat et de gouvernement au premier sommet mondial pour les enfants organisé sous l'égide des Nations Unies, rappelle-t-on.
Un deuxième sommet est prévu en septembre prochain pour faire le bilan du respect des engagements pris au cours de la décennie passée et identifier les défis nouveaux à relever ainsi que les stratégies à adopter pour y parvenir.

26 avril 2001 14:00:00




xhtml CSS