Lancement des travaux de la Voie Express reliant l'aéroport de Niamey au centre-ville

Niamey, Niger (PANA) - Le chef de l’Etat nigérien, Issoufou Mahamadou, a procédé vendredi au lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la voie express reliant l’Aéroport International Diori Hamani au centre-ville de Niamey sur 10 km dans le cadre de l'organisation du 33ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) prévu en juillet 2019 à Niamey.

Estimé à un coût global de 22 milliards de F CFA, le projet est cofinancé par la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA), le Fonds pour le Développement International (OFID) et l’Etat du Niger.

«La construction de cette voie express va décongestionner la circulation et diminuer le temps de parcours des usagers’’, a indiqué le chef de l’Etat. «Il s’agira de la Neuvième infrastructure structurante pour la ville de Niamey. L’objectif étant de faire en moyenne, chaque année, une infrastructure structurante pour cette ville", estimant que cet objectif est atteint car en 8 ans, nous sommes à la 9ème infrastructure ».

Issoufou Mahamadou a, par ailleurs, annoncé le lancement, dans quelques jours, des travaux de rénovation de l’Aéroport International Diori Hamani et de la construction d’un Hôtel présidentiel. «Toutes ces infrastructures, a-t-il précisé, sont destinées à accueillir les hôtes dans de bonnes conditions à l’occasion du 33ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine (UA) prévu en juillet 2019 à Niamey.

Le ministre de l’Equipement, Kadi Abdoulaye, a lui, rappelé que ce projet hautement structurant s’inscrit dans la droite ligne de la politique et de l’engagement du Président de la République à faire de Niamey, une ville moderne.

Le ministre a notamment cité la finalisation du premier échangeur sur le boulevard Mali Béro, la réalisation de la route Goudel-Tondibia, la construction de l’échangeur Diori Hamani, le démarrage des travaux de construction du pont Général Seyni Kountché qui consacre le 3ème pont sur le Fleuve Niger.
-0- PANA SA/IS/SOC 18mai2018

18 mai 2018 17:06:11




xhtml CSS