Lancement des préparatifs du 100ème anniversaire de Nelson Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - La Fondation Nelson Mandela a officiellement dévoilé mardi une exposition à Johannesburg pour marquer le 100ème anniversaire de Madiba qui sera fêté l'année prochaine, alors qu'était célébré le même jour, le quatrième anniversaire de la mort du lauréat du Prix Nobel.

Le responsable de la Fondation, Njabulo Ndebele, qui a lancé l'initiative, a déclaré que celle-ci travaillait dur pour créer la nation sud-africaine "dont il rêvait et pour laquelle il avait tant sacrifié", annonçant qu'un certain nombre d'activités seront organisées à travers le monde pour marquer le centenaire de l'ancien président en juillet prochain.

La veuve de Mandela, Graca Machel, a utilisé sa plate-forme lors du lancement pour choisir une nouvelle génération de dirigeants qui seront aux côtés de ceux qui ont libéré le pays.

"Nous devrions arriver en 2018 en ayant une idée claire de la nouvelle génération de leaders, debout sur les épaules de ceux que nous célébrons", a-t-elle déclaré.

Le profondément divisé Congrès national africain au pouvoir tient sa conférence élective dans deux semaines pour choisir un nouveau leader.

Par ailleurs, le célèbre photographe Shaun Harris poursuit le gouvernement pour 200 mille dollars américains pour l'utilisation non autorisée de la photographie vieille de dix ans qu'il a prise de Mandela.

M. Harris affirme que Pretoria a acheté une licence pour utiliser la photographie de Mandela protégée par le droit d'auteur dans un livre. Cette licence se limitait à l'utilisation ponctuelle de l'image mais servait également d'image officielle lors de ses funérailles en 2013. L'affaire sera jugée devant la Haute Cour.
-0- PANA CU/MA/MTA/JSG/SOC 6déc2017

06 décembre 2017 09:46:24




xhtml CSS