Lancement des activités commémoratives du 40ème anniversaire de la CEDEAO au Burkina Faso

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Burkina Faso a lancé, jeudi, à Ouagadougou, les activités commémoratives des 40 ans de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO), sous le thème "Une vision, un destin commun".

Selon le représentant de la Commission de la CEDEAO au Burkina Faso, Mohamed Diakité, cette commémoration permet à la communauté de faire le bilan des acquis de quatre décennies d’existence.

Elle permettra en outre, a-t-il indiqué, de se pencher sur les défis qui restent à relever pour passer d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples, comme le stipule la Vision 2020 de l’institution.

M. Diakité a souligné qu’en prônant l’intégration des peuples, la communauté était en phase avec l’histoire dans la mesure où les populations de l’Afrique de l’Ouest se caractérisent, bien avant la colonisation, par leur mobilité à travers les migrations essentiellement dans la sous-région.

Les statistiques de la Commission montrent que 7,5 millions de migrants ouest-africains, soit 3 pc de population régionale, habitent dans un pays de la CEDEAO autre que le leur.

Le président de la transition burkinabè, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Michel Kafando, a pour sa part soutenu que ce quarantenaire offrait l’occasion de poursuivre, avec détermination, la réalisation des politiques communes et des différents chantiers intégrateurs en vue d’assurer le meilleur devenir de nos laborieuses populations.
-0- PANA NDT/JSG/IBA 22mai2015

22 mai 2015 09:59:33




xhtml CSS