Lancement de la zone de libre échange de l'UA en mars

Kigali, Rwanda (PANA) - La tant attendue zone de libre-échange (ZLE), visant à accroître les échanges intra-régionaux sur le continent, sera lancée en mars prochain à Kigali, au Rwanda, a annoncé la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, dans un communiqué obtenu mardi par la PANA.

La ZLE proposée sera une composante-clé de la stratégie de l'Union africaine (UA) pour booster les échanges dans la région d'au moins 25 à 30 pour cent d'ici les dix prochaines années.

La concrétisation de ce nouvel accord a eu lieu cette semaine en marge du Sommet des chefs d'Etat de l'UA à Addis-Abeba, en Ethiopie, après que les gouvernements africains ont approuvé l'adoption du protocole sur la libre circulation des biens et des personnes et le lancement officiel du marché unique du transport aérien africain.

"Une ZLE continentale devrait être lancée lors d'un Sommet extraordinaire des chefs d'Etat au mois de mars", a déclaré la ministre rwandaise.

Cette nouvelle initiative est prise cinq ans après que les chefs d'Etat et de gouvernement se sont engagés à renforcer l'intégration régionale et à stimuler les échanges intra-africains.

La ZLE va réunir environ 53 pays africains avec une population de près d'un milliard d'habitants.
-0- PANA TWA/MA/FJG/JSG/SC 30jan2018

30 janvier 2018 11:43:16




xhtml CSS