Lancement de la phase d’exécution du programme école numérique d’excellence en Côte d’Ivoire

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) – La ministre ivoirienne de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mme Kandia Kamissoko Camara, a procédé jeudi au lancement officiel du programme "African Digital Schools Initiative" (Adsi, Initiative de l’école numérique africaine) mis en œuvre en partenariat avec Global E-Schools and Communities Initiative (GeSci).

Le directeur général de GeSci, Jérôme Morrissey, s’est félicité de la mise en œuvre d’un projet qui va développer les compétences des élèves et des enseignants.

Quant à la ministre Kamissoko Camara, elle a relevé le caractère novateur du programme qui prend en compte les réalités du continent dont l’objectif est de faire des élèves des acteurs de l’économie du savoir.

Pour la mise en œuvre de cette phase pré-échelle, 20 établissements secondaires ont été sélectionnés aussi bien dans les directions régionales de l’Education nationale d’Abidjan que de Yamoussoukro. Elle aura une durée de deux ans. L’Adsi ciblera 200 enseignants en Sciences, technologie, anglais et mathématiques (Stem) et 10 mille élèves.

Le programme Adsi, entièrement financé par la Fondation Mastercard, est déjà en exécution en Tanzanie et au Kenya et concerne 140 institutions scolaires après une phase pilote de deux ans.

L’Adsi, avec une nouvelle approche méthodologique, a pour objectif de transformer les établissements secondaires en écoles numériques d’excellence en développant les compétences du 21ème siècle chez les élèves et en encourageant les enseignants à adopter une pratique innovante afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi et des économies et sociétés de savoir émergentes.

Un accord de partenariat avait été signé à Abidjan en juin 2016 entre le gouvernement ivoirien et GeSci, en marge de la tenue de la seconde édition du Forum ministériel africain sur l’intégration des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’Education et la Formation sur le thème "Vers des sociétés du savoir inclusives en Afrique pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique et les Odd".

La Côte d’Ivoire est le premier pays africain francophone bénéficiaire du programme Adsi.

Depuis sa création en 2004 par les Nations unies, GeSci a renforcé les capacités des pays et leur a apporté un soutien stratégique pour développer leur potentiel en TIC.
-0- PANA BAL/BEH/IBA 08juin2017

08 juin 2017 16:44:21




xhtml CSS