Lancement de la 12ème édition de la campagne de promotion de la Planification familiale au Mali

Bamako, Mali (PANA) - L’épouse du président malien, Mme Keïta Aminata Maïga, a présidé samedi à Karan, dans le district sanitaire de Kangaba (région de Koulikoro), la cérémonie de lancement de la 12ème édition de la campagne nationale de promotion de la Planification familiale (Pf), a appris lundi la PANA de bonne source.

Cette édition met l’accent sur la mobilisation des jeunes et des femmes dans les zones de prévalence contraceptive faible à travers le thème: «L’engagement constructif des leaders et des décideurs en faveur de la Planification familiale pour une jeunesse épanouie et un développement durable».

Les principaux objectifs visés par la campagne sont l’accroissement du nombre d’utilisateurs de la Pf en mettant l’accent sur les Méthodes contraceptives de longue durée (Mld) et la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile au Mali.

Selon le ministère malien en charge de la Santé, le gouvernement américain contribue chaque année à la dotation du Mali en produits contraceptifs pour plus de 500 millions de FCFA, en vue d’assurer la satisfaction complète des besoins en matière de Planification familiale.

L’Unfpa s’engage à continuer d’apporter sa contribution en investissant 12 milliards de FCFA sur cinq ans de ses fonds propres pour soutenir la Santé de la reproduction et particulièrement la Planification familiale au Mali.

On estime à 2.400 femmes qui meurent chaque année au Mali des complications de la grossesse et de l’accouchement, soit un décès toutes les trois heures.

Le choix de la localité de Karan (87 km au sud-ouest de Bamako) n’est pas fortuit. La ville se trouve dans une zone à faible prévalence contraceptive avec un taux de 8,7% pour une population de 88.000 habitants.

Le taux actuel de l’utilisation des méthodes de contraception au Mali n’est que 9,9% et le nombre d’enfants moyen par femme s’élève à 6,1, selon la 5ème Enquête démographique et de santé (Edsm-V2012-2013).
-0- PANA GT/BEH/IBA 11avr2016

11 Abril 2016 15:23:33




xhtml CSS