Lancement d'une campagne de vaccination au Darfour

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Une ambitieuse campagne de vaccination visant plus de 2 millions d'enfants contre la rougeole est actuellement en cours dans la région soudanaise du Darfour, a appris la PANA, lundi, auprès du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les organisateurs souhaitent toucher 2,26 millions d'enfants avant juillet, début de la saison des pluies qui rend les déplacements presque impossibles dans cette en proie à une rébellion.
Selon la directrice générale de l'UNICEF, Carol Bellamy, près d'un quart des enfants du Darfour manifestent des signes de malnutrition, ce qui les rend davantage vulnérables face au virus de la rougeole.
"Nous avons le potentiel de sauver 50.
000 vies en empêchant une épidémie de rougeole", a-t-elle déclaré.
La campagne, qui va durer un mois, est dirigée par le ministère soudanais de la Santé, l'OMS et l'UNICEF, en coollaboration avec plusieurs organisations humanitaires nationales et internationales.
Des milliers de véhicules ont été mobilisés pour transporter les vaccins à travers toutes les provinces du Darfour.
"En plus de sauver la vie des enfants, on espère qu'en facilitant l'accès aux populations touchées par la crise et en permettant une évaluation de leur état de santé, la campagne offrira des moyens pour mieux répondre aux besoins urgents des populations en matière de santé" a déclaré le directeur général de l'OMS, le Dr Lee Jong Wook.
Cette campagne de vaccination est financée par la Grande- Bretagne, les Etats-Unis, l'Union européenne, les Pays-Bas, l'UNICEF, l'OMS et la Fondation Bill et Melinda Gates.
La rougeole est une maladie infectieuse qui s'attaque surtout aux enfants malnourris.
Elle est l'une des principales causes de mortalité enfantine dans le monde, notamment en Afrique.

07 juin 2004 15:29:00




xhtml CSS