Lancement d'un projet sur la lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition à Nioro du Sahel au Mali

Bamako, Mali (PANA) - Les autorités administratives du cercle (préfecture) de Nioro du Sahel, dans la région de Kayes, à l'ouest du Mali, ont procédé, lundi, au lancement du projet sur la Consolidation des actions de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition (CALIAM), dont le coût est estimé à près de 500 millions de FCFA, a-t-on appris de source locale.

Financé par la Coopération belge, pour une durée de cinq ans et mis en œuvre par les ONG, SOS Faim Belgique et Conseils et appui pour l’éducation à la base (CAED), il intervient dans les communes de Koréra Koré, Nioro Tougouné, Sandaré, Simby et Yéréré, toutes dans le cercle de Nioro.

Le projet vise, notamment,  l’adaptation des zones ciblées aux techniques de production
agro-écologique, le renforcement des capacités de transformation, de commercialisation et de stockage de la production des acteurs impliqués (services techniques, autorités communales et administratives), l’accès à des services financiers pérennes et adaptés aux besoins.

Le projet sur la consolidation des actions de lutte contre l'insécurité alimentaire et la malnutrition, vise surtout à favoriser la mise en place d’un cadre plus favorable pour l’agriculture familiale durable et l’économie sociale.

Situé en plein cœur du Sahel, le cercle ce Nioro du Sahel connait le plus souvent des déficits céréaliers en raison de la faible pluviométrie enregistrée à plusieurs endroits du territoire,  entraînant une insécurité alimentaire et la malnutrition.
-0- PANA GT/JSG/IBA 08mai2018


08 mai 2018 10:07:03




xhtml CSS