Lancement d'un projet de lutte contre Ebola dans deux localités au Sud-Mali

Bamako, Mali (PANA) - Une ONG malienne, l’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC) a procédé au lancement d'un nouveau projet de lutte contre la Maladie à virus Ebola dans les cercles (préfectures) de Kadiolo et de Kolondiéba, tous deux frontaliers avec la Côte d’Ivoire, a appris, mercredi, la PANA de source sanitaire.

Le projet entend contribuer à la prévention contre la propagation de la Maladie à virus Ebola dans ces cercles et à l’intégration des activités du projet dans le plan de riposte national au plan local.

Pour atteindre ses objectifs, plusieurs activités seront menées au nombre desquelles figurent la présentation du projet afin d’obtenir l’adhésion de tous les acteurs locaux et de la région de Sikasso (Sud) dont relèvent les deux cercles, la mobilisation des leaders communautaires et des décideurs locaux en faveur de la lutte préventive contre la Maladie à virus Ebola.

Il est prévu aussi des activités destinées à amener les groupes cibles et les autres acteurs des localités visées, à prendre conscience de la menace permanente de la maladie en vue d’adopter des comportements propres à réduire les risques de transmission ou de propagation de la maladie à l’échelle locale.

Ce projet va coûter 113,5 millions de FCFA entièrement financé par l’ONG Christian Aid, partenaire de l’ADAC pour une durée de 11 mois dans les deux cercles.

Selon la même source, le lancement du projet coïncide avec la remontée de la maladie dans certains pays voisins, obligeant les populations maliennes à relever la garde. Il a préconisé une concertation régulière des acteurs et a garanti l’accompagnement des services sociaux sanitaires durant les onze mois du projet.
-0- PANA GT/IS/IBA 22juil2015

22 juillet 2015 13:43:00




xhtml CSS