Lancement à Bamako du projet "ELAN-Afrique" pour la promotion des langues nationales africaines

Bamako, Mali (PANA) - Les ministres de l’Education de plusieurs pays africains et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont procédé, mercredi, à Bamako, au lancement du projet Ecole et langues nationales (ELAN-Afrique), visant à faire la promotion des langues nationales africaines à côté du français, a constaté la PANA.

Le projet, qui concerne le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Niger, la RD Congo, le Sénégal et le Mali, s’inscrit dans une démarche de promotion et d’introduction de l’enseignement bilingue au primaire s’articulant autour d’une langue africaine et du français.

Son objectif est surtout de contribuer à la mise en œuvre des plans d’actions nationaux en matière de promotion des langues nationales.

La cérémonie de lancement a été suivie par la signature d’un protocole d’accord entre l’OIF et les ministres de l’Education des pays concernés par le projet.

On précise que la concrétisation du projet a été rendue possible grâce à l‘Agence française pour le développement (AFD), au ministère français des Affaires étrangères,  à l’OIF et à  l’Agence universitaire francophone (AUF).
-0– PANA GT/JSG/IBA  25jan2012

25 janvier 2012 13:08:09




xhtml CSS