Lancement à Bamako d'un atelier sur la promotion du Prix CEDEAO de la qualité

Bamako, Mali (PANA) - Un atelier de lancement du Prix CEDEAO de la qualité s’est déroulé vendredi dernier à Bamako, la capitale malienne, dans le but de faire sa promotion auprès des parties prenantes au niveau national, notamment les sociétés et entreprises, a appris mardi la PANA, auprès du ministère malien du Développement industriel.

La faible qualité des produits et des services constitue l’un des freins majeurs à la participation des Etats membres de la région ouest-africaine au commerce mondial, selon le ministère, qui note que des actions efficaces d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs économiques, notamment les décideurs, les organismes publics, les entreprises privées, les consommateurs et les médias sont nécessaires pour y remédier, c'est-à-dire faire en sorte que les sociétés et entreprises adoptent les normes internationales, une exigence pour opérer sur les marchés internationaux.

Ouvert à la participation des entreprises implantées dans tous les pays de la région, ce prix requiert, en amont, l’organisation d’un Prix national de la qualité dans chaque Etat membre. Ainsi, depuis quelques années, les éditions du Prix national de la qualité sont organisées dans le cadre du Prix UEMOA de la qualité.

Organisé par le Programme système qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO) et exécuté par l’ONUDI, le Prix CEDEAO est financé par l’Union européenne.

Il a été créé en 2013 par la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, avec comme objectif de contribuer au développement d’un environnement propice aux affaires et permettre ainsi aux entreprises de la région ouest-africaine d’être plus compétitives à l’exportation, grâce au renforcement des infrastructures nationales et régionales de la qualité.

L'organisation sous-régionale, qui regroupe 15 Etats, travaille constamment avec les Etats membres pour créer les meilleures conditions de compétitivité et de développement des industries et  favoriser une économie émergente dans l' espace communautaire.

Ce Prix CEDEAO de la qualité, qui sera attribué à la meilleure entreprise de l'espace CEDEAO, aura lieu dans quelques mois à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Il  vise à stimuler la compétitivité au sein de l’espace CEDEAO.
-0- PANA GT/JSG/IBA 27juin2017

27 juin 2017 12:12:02




xhtml CSS