La ville de Konna dotée d'une unité de prise en charge holistique des femmes victimes de violences

Bamako, Mali (PANA) - La localité de Konna (située à l’est de Mopti) vient d’être dotée d’une unité de prise en charge holistique des femmes et filles victimes des violences basées sur le Genre, lors de son occupation en 2012 et 2013 par les groupes armés djihadistes, rapporte mercredi l’Agence Malienne de Presse (AMAP).

Financée par ONU-Femmes avec l’appui des Pays-Bas et de l’Espagne et exécutés par l’ONG ODI-Sahel, l’infrastructure a coûté 23 milliards de FCFA.

Sa réalisation s’inscrit dans la dynamique de consolidation des acquis du projet dénommé « Projet d’appui à la lutte contre les violences basées sur le Genre et la prostitution du fait du conflit armé dans la commune de Konna ».

L’unité de prise en charge est composée d’une salle d’accueil conviviale, d’une salle de consultation médicale, d’une salle de consultation psycho-sociale et deux salles d’observation et d’hébergement destinée aux femmes et aux enfants.

Selon la directrice de programmes de l’ONG ODI-Sahel, Mme Diarra Tata Touré, l’implantation  de cette unité de prise en charge holistique est une réponse logique à la crise sécuritaire que la commune de Konna a vécue et au cours de laquelle les femmes et les filles ont été victimes d’exactions. Elle a rappelé que certaines ont été violées et d’autres lapidées ou séquestrées.

Quant à la représentante d’ONU-Femmes, Coumba Bâ, elle a indiqué que les actes de violence basés sur le Genre affectent une femme sur trois dans le monde et le cas du Mali a été exacerbé par la crise sécuritaire.

La réparation et la justice pour toutes les victimes de la violence sont un droit fondamental et ONU-Femmes s’emploie pour un monde où aucune fille, aucune femme n’aura à subir un acte de violence à cause de sa féminité et de sa vulnérabilité.

Premier du genre au Mali, ce centre donnera un peu d’espoir à tous les martyrs et pavera la voie vers la réparation et la justice pour les victimes de la violence basée sur le Genre.
-0- PANA GT/BEH/IBA 06jan2016

06 janvier 2016 15:14:02




xhtml CSS