La situation politique en Tunisie et les développements dans le monde arabe à la Une de la presse tunisienne

Tunis, Tunisie (PANA) - La situation politique,  la corruption et les derniers développements de la situation dans la région du Moyen-Orient constituent les principaux sujets abordés par la presse tunisienne cette semaine.

Publiant le baromètre politique du mois ďavril, le journal ''al-Maghreb'' a indiqué que le pessimisme qui prévaut dans les bases des partis politiques au pouvoir a enregistré une hausse de 10 points en comparaison au mois de mars dernier.

Le journal ''Akhir Khabar'' a, pour sa part, estimé que la campagne que mènent les cercles du pouvoir pour une réconciliation nationale est le résultat ďun sentiment général chez les autorités étatiques que les relations avec les forces sociales dont notamment l'Union générale tunisienne du travail et les partis de l'opposition tendent vers une rupture voire vers un choc.

Abordant le même sujet, le journal ''al-Chourouk'' estime que la situation de crise en Tunisie est née du fait qu'une grande partie de la tête pensante politique tunisienne est malade, ce qui a été prouvé par les années post-révolution et ce malgré les sacrifices consentis par le peuple et l'adoption par une majorité écrasante des acteurs politiques de la constitution de la deuxième République.

Faisant le bilan des 5 années qui ont suivi la révolution, le journal ''al-Tuinsi'' a estimé que le pays continue, 5 ans après la révolution, de vivre un malaise social et une léthargie économique, alors que les secteurs vitaux sont bloqués et la corruption répandue dans tous les secteurs de telle sorte que certains parlent du retour du despotisme et de la démocratie orientée pour servir des agendas déterminés.

La situation et les événements au plan régional ont été largement abordés par les journaux tunisiens dont le journal ''al-Chourouk'' qui a mis l'accent sur les positions  contre la Syrie, soulignant la hausse du ton chez les ennemis de la Syrie en particulier la chaîne de télévision Al-Jazeera remplissant le monde de larmes de crocodile par rapport à la situation à Halep.

La situation politique en Turquie, marquée par le différend entre le président et son Premier ministre et l'élection présidentielle aux Etats-Unis ont été les principaux sujets au plan international abordés par la presse tunisienne.
-0- PANA IN/TBM/IBA 08mai2016



08 مايو 2016 19:06:52




xhtml CSS