La situation actuelle de l'école tunisienne pousse au désespoir, selon le ministre tunisien de l'Education

Tunis, Tunisie (PANA) - Le ministre tunisien de l’Education, Neji Jelloul, a déclaré mercredi que la situation actuelle de l'école tunisienne pousse au désespoir et au pessimisme, affirmant: ''on s'approche à un million de jeunes désespérés de leur vie''.

M. Jelloul, qui ouvrait un colloque national sur la lutte contre l'échec scolaire et l'abandon scolaire précoce, qui se tient du 11 au 13 novembre à Tabarka, au nord de la Tunisie, a estimé que les chiffres sur le décrochage scolaire faisaient honte dans un pays où l'enseignement est obligatoire, faisant savoir que 100.000 élèves dont 6.000 du cycle primaire ont abandonné cette année l'école.

Selon les chiffres fournis par le ministère de l'Education, 360.000 enfants âgés entre 6 et 18 ans ne sont pas scolarisés, alors que 60 pc des élèves scolarisés abandonnent volontairement l'école contre 40 pc renvoyés suite à l'application de la loi.

Le ministre a souligné que le ministère, qui est responsable de 50 pc des problèmes liés à l'abandon, ne devait pas fuir ses responsabilités et devrait œuvrer afin de remettre l'école sur les rails.

De son côté, la Représentante de l'UNICEF à Tunis, Mme Lila Pieters, s'est dite ''choquée'' du chiffre de 100.000 enfants relatif à l'abandon scolaire en Tunisie, soulignant que le phénomène de l'interruption scolaire exposait cette catégorie à de nombreux dangers, dont la marginalisation sociale, le crime et la violence.

''Trois mois après mon arrivée en Tunisie, j'ai relevé une volonté sincère qui anime le ministère de l'Education de faire face à ce phénomène qui ne cesse de prendre de l'ampleur dans le monde'', a-t-elle déclaré, indiquant que plus de 58 millions d'enfants abandonnent leurs écoles chaque année dans différents pays du monde.

Il s'agit d'un chiffre qui ''nous appelle à lancer un cri de détresse'', a déploré la Représentante de l'UNICEF en Tunisie, faisant remarquer que l'interruption scolaire était un phénomène qui menace la sécurité et la stabilité du monde entier.
-0- PANA AD/IN/JSG/IBA 12nov2015

12 novembre 2015 10:02:31




xhtml CSS