La sécheresse et les attaques terroristes impactent l'économie somalienne (Fmi)

Mogadiscio, Somalie (PANA) – Suite à la consultation de 2017 au titre de l'Article IV et à la première revue du programme de référence en Somalie, le Fonds monétaire international (Fmi) a conclu que la sécheresse de 2017 et les attaques terroristes sporadiques ont eu un impact sur l'activité économique dans ce pays de la Corne de l'Afrique.

"La sécheresse a frappé de plein fouet l'économie et a eu un impact temporaire sur les efforts de collecte des impôts du gouvernement fédéral somalien. Ce qui a occulté la reprise régulière du secteur des services, comme les télécommunications et le transport", a fait remarquer le chef de l'équipe d'évaluation du Fmi, Mohamad Elhage, dans un communiqué publié ce mercredi.

D'après le communiqué, l'équipe du Fmi s'est entretenue avec les autorités somaliennes du 05 au 11 décembre à Nairobi, au Kenya, sur les récents développements économiques en Somalie, tels que le cadre fiscal, les progrès de la réforme monétaire, le secteur financier, la gouvernance, la lutte contre la corruption et les programmes sociaux.

"Les réalisations des autorités dans le cadre du programme de référence jusqu'en septembre 2017 ont été plutôt satisfaisantes. Elles ont mis à jour leur mémorandum des politiques économiques et financières pour la période de 2018-2019, pratiquement achevé la feuille de route de la réforme monétaire et élaboré un plan pour le développement du secteur financier dans la période à venir", a souligné M. Elhage.

Le Fmi s'est félicité de l'engagement ferme des autorités somaliennes pour la mise en œuvre des réformes dans le cadre du programme de référence dans un environnement difficile. L'équipe du Fonds a également salué les mesures de redressement des autorités pour prévenir une baisse du revenu national et consolider la mobilisation des recettes publiques.

Le 21 juin 2017, le conseil d'administration du Fmi a approuvé un programme de référence de 12 mois couvrant la période de mai 2017 à avril 2018, suite à l'aboutissement réussi du premier programme de référence de la Somalie depuis la fin de la guerre civile.

Ce programme vise à soutenir les efforts de reconstruction économique et à recenser les acquis de la mise en ouvre du programme de réforme.

"Nous sommes encouragés par l'engagement des autorités et l'allure des réformes pour la restauration des principales institutions économiques et financières, et nous saluons leurs efforts de maintien de ce programme ", a souligné M. Elhage.

D'après l'équipe du Fmi, il sera important pour la Somalie de continuer à promouvoir le programme élargi de réforme de la croissance élaboré dans le cadre de la responsabilité mutuelle en collaboration avec les partenaires au développement. Le Plan national de développement doit être mis à jour en mettant l'accent sur la gouvernance, la lutte contre la corruption et les programmes sociaux.

En assurant la disposition du Fonds à intensifier ses activités de développement en Somalie, M. Elhage a suggéré que le gouvernement fédéral de la Somalie redouble d'efforts pour renforcer les capacités des institutions publiques et continue à reconstituer son fichier économique et financier.

"Les autorités sont encouragées à poursuivre leur nombreuses initiatives tangibles de lutte contre la corruption et d'amélioration de la gouvernance", a-t-il souligné.

Concernant la discipline budgétaire, il a expliqué que la poursuite des efforts pour renforcer la gestion des finances publiques et la gestion des liquidités allait contribuer à améliorer l'exécution budgétaire et éviter l'accumulation d'arriérés intérieurs.

"Puisque les conditions préalables à la réforme monétaire sont pratiquement remplies", a ajouté M. Elhage, "une préparation prudente du lancement du nouveau shilling somalien sera essentiel. Le maintien du soutien politique à la lutte contre la contrefaçon sera essentiel pour la réussite de la réforme monétaire et une stratégie de communication bien élaborée devra être mise en œuvre pour le lancement de la nouvelle monnaie".
-0- PANA AR/MA/FJG/BEH 13déc2017

13 décembre 2017 17:50:33




xhtml CSS