La réplique de la cellule de Mandela en tournée en Afrique du Sud

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Une réplique de la tristement célèbre cellule de Robben Island de Nelson Mandela voyagera dans les écoles à travers l'Afrique du Sud pour permettre aux jeunes de voir et expérimenter les conditions pénibles que l'homme d'État de dimension mondiale a endurées en prison.

Mandela, qui a été le premier président démocratiquement élu de l'Afrique du Sud, a passé 18 ans de sa peine d'emprisonnement de 27 ans dans une cellule minuscule avec un matelas au sol et une vue sur une cour commune où les prisonniers cassaient des rochers.

En dépit de cette adversité, le prix Nobel a été en mesure d'étudier pour son baccalauréat en droit de l'Université de Londres. Initialement classé comme le plus bas échelon de prisonnier, classe D, il avait droit à une visite et à une lettre tous les six mois.

L'île aride, qui offre une vue à couper le souffle du Cap et de Table Mountain, a acquis son nom des phoques qui se prélassent sur ses rives (robben est le mot néerlandais pour phoque). Il a servi comme pénitencier et colonie lépreuse pendant 300 ans et est maintenant une attraction touristique populaire.

Le vieil ami de Mandela et activiste, Ahmed Kathrada, qui a également passé 18 ans d'incarcération à la célébre prison, a assisté à l'ouverture officielle de la cellule en réplique mobile dans le canton de Mitchells Plain, en dehors du Cap.

Andrew Mlangeni, qui a passé 26 ans à Robben Island (et est maintenant député), a déclaré qu'il espére que l'initiative montrera à la jeunesse d'aujourd'hui « que nous n'avons pas eu la liberté sur un plateau d'argent ».

Le ministre de l'Intérieur, Malusi Gigaba, a déclaré que la réplique de la cellule voyagera dans les écoles à travers le pays pour aider à " l'image d'un avenir meilleur que celui que nous avions" des étudiants.
-0- PANA CU/MA/MTA/BEH/SOC 29sept2016

28 Setembro 2016 15:54:32




xhtml CSS