La rentrée scolaire reportée d'un mois au Rwanda

Kigali- Rwanda (PANA) -- Le gouvernement rwandais a décidé de repousser au 1er février 2010 la rentrée scolaire, soit un mois plus tard que prévu, pour achever les chantiers en cours destinés à la construction des locaux pour le nouveau programme dit de l'"enseignement de base", a appris la PANA lundi de source officielle à Kigali.
Le secrétaire d'Etat rwandais à l'Enseignement primaire et secondaire, Mathias Harebamungu, a déclaré lundi que le maintien de cette nouvelle date pour la rentrée scolaire découle du "calendrier que s'est fixé le gouvernement dans la perspective d'achever les travaux de construction de nouveaux locaux".
"L'objectif du programme est de permettre à tous les jeunes rwandais d'avoir l'éducation minimum de 9 ans d'études", a déclaré M.
Harebamungu.
Il a expliqué qu'en raison de telles circonstances, le calendrier scolaire fixé par le Conseil des ministres au Rwanda établit que l'année scolaire va démarrer le 1er février jusqu'au 02 avril pour le premier trimestre.
Depuis son indépendance en 1962, le Rwanda a connu plusieurs réformes dans son système éducatif symbolisé notamment par l'arrivée des missionnaires catholiques européens qui imposaient le français comme langue d'étude.
Avec la récente adhésion du Rwanda au Commonwealth, une organisation regroupant la Grande-Bretagne et ses anciennes colonies, ce petit pays d'Afrique centrale a adopté l'anglais par substitution à la langue française dans l'éducation.
Pour le moment, le ministère rwandais de l'Education soutient que tous les enseignants francophones doivent "obligatoirement" apprendre l'anglais pour se conformer à ce nouveau système.
Toutefois, les observateurs affirment que ce coup d'accélerateur dans ce nouveau programme destiné à dispenser exclusivement tous les cours en anglais au Rwanda fait craindre que peu d'étudiants francophones auront mieux assimilé la matière.

28 décembre 2009 16:32:00




xhtml CSS