La radio a démocratisé le discours public, selon Chérif Sèye

Cotonou- Bénin (PANA) -- La radio a contribué à démocratiser le discours public en Afrique, a déclaré mercredi à Cotonou le journaliste sénégalais Chérif Elvalide Sèye devant le Forum sur les partis politiques, les médias et la société civile pour la consolidation de la paix en Afrique de l'Ouest.
Dans une communication sur le rôle des médias dans la construction de la paix et de la démocratie en Afrique de l'Ouest, M.
Sèye a indiqué qu'à partir des années 1990, la multiplication des radios a ouvert de nouvelles perspectives au champ médiatique.
La radio s'adressant aux populations dans leur langue, leur donnant aussi la parole, a, selon l'ancien directeur de la radio privée sénégalaise Sud-FM, changé la nature des rapports entre les gouvernants et les administrés.
L'utilisation des langues nationales a joué un rôle fondamental dans la perception et l'appropriation des concepts, et donc des réalités par les populations, a-t-il poursuivi.
Pour M.
Sèye, les médias en général ont joué un rôle fondamental dans la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique en ce qu'ils ont progressivement réduit le champ de la dissimulation.
La contribution de la presse concerne presque tous les secteurs du développement.
Dans le domaine des droits de l'homme, a-t-il dit, les violations sont traquées et portées à la connaissance de l'opinion nationale, et surtout internationale, et les pressions finissent par avoir raison des plus radicaux.
Dans plusieurs pays, l'issue de ces nombreux procès politiques a été fortement influencée par leur médiatisation, les pouvoirs en place ayant dû céder aux pressions et faire prononcer des verdicts d'apaisement.
Ouvert mardi à Cotonou, ce forum, initié par le Club de veille sur la paix et la sécurité en Afrique de l'Ouest et le Club du Sahel, regroupe quelque 300 participants en provenance de 18 pays d'Afrique et d'ailleurs.
Il vise à favoriser le dialogue et l'interaction entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire, sur leurs rôles respectifs, à l'échelon local et national, dans la construction, la consolidation de la paix et de la démocratie en Afrique de l'Ouest.

29 يونيو 2005 15:48:00




xhtml CSS