La procureure de la CPI appelle à un effort collectif pour lutter contre les violences faites aux femmes

Dakar, Sénégal (PANA) - La procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a appelé à un ''effort collectif et robuste'' pour combattre la violence contre les femmes, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences contre les femmes, célébrée chaque 25 novembre.

Selon le communiqué transmis à la PANA à Dakar, Mme Bensouda a déclaré : "En célébrant la journée, les gens à travers le monde font la lumière sur la nécessité d'éradiquer le fléau de la violence contre les femmes. La triste réalité reste que cette violence persiste et que les femmes dans le monde souffrent de ses conséquences. En tant que procureure de la CPI, je vois trop souvent la prévalence de la violence de masse contre les femmes sous la forme de crimes sexuels et sexistes, comme le viol, l'esclavage sexuel et les mariages forcés. Toute femme soumise à ces maux partout dans le monde, est une de trop''.

Elle a expliqué qu'il est maintenant à juste titre reconnu en droit international que la violence sexuelle et sexiste peut constituer des crimes qui heurtent la conscience de l'humanité dans son ensemble.

''Cimentant ce changement, le Statut de Rome - le traité fondateur de la CPI - est le premier instrument juridique international à inclure une liste élargie de crimes sexuels et sexistes comme des crimes contre l'humanité et crimes de guerre liés à la fois aux conflits armés internationaux et non internationaux. Conformément à mon mandat, je ne ménagerai aucun effort pour rendre des comptes pour ces crimes odieux. Là où d'autres peuvent vouloir jeter un voile sur ces crimes, moi, en tant que procureur, je doit tirer un trait sur ​​eux'', a conclu Mme Bensouda.
-0- PANA MLJ / VAO/MTA/TBM/SOC 26nov2015

26 novembre 2015 18:39:50




xhtml CSS