La presse soudanaise rend hommage à Mandela

Khartoum, Soudan (PANA) - La presse soudanaise rend hommage ce vendredi à l'ancien président sud-africain et héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, décédé jeudi, en consacrant sa Une à la disparition de ce monument.

Bien que la nouvelle du décès de Mandela, 95 ans, soit tombée tard, les quotidiens soudanais l'ont annoncée en couverture.

"Le révolutionnaire de l'Afrique est mort" titre en majuscules le premier quotidien en langue arabe, "Akhbar Al Youm", avec une photo de Mandela, toujours souriant, qu'il décrit comme l'un des "hommes d'Etat les plus respectables du monde".

Une fois n'est pas coutume, l'agence officielle soudanaise de presse, SUNA, a annoncé ce vendredi la nouvelle du décès de l'icône du panafricanisme et Prix Nobel de la paix en première page, qui est d'habitude strictement réservée aux informations locales.

Par ailleurs, l'Association des journalistes soudanais a, dans un communiqué publié vendredi, décrit le décès de Mandela comme une énorme perte pour l'Afrique.

"C'est une énorme perte pour les nations africaines, la perte d'un combattant de la liberté et d'une icône africaine qui a donné l'exemple aux autres leaders africains en refusant de se présenter pour un deuxième mandat", écrit  l'association.
-0- PANA MA/NFB/JSG/IBA 06dec2013

06 décembre 2013 11:01:55




xhtml CSS