La presse nigériane et les événements marquants de la semaine écoulée

Lagos, Nigeria (PANA) - La détermination du gouvernement nigérian à créer 370.000 emplois, les ravages d'un orage sur Lagos, les coûts élevés de l'électricité et la prison à vie pour un kamikaze nigérian aux Etats-Unis font partie des sujets ayant fait la Une de la presse cette semaine au Nigeria.

La requête du président Goodluck Jonathan auprès de l'Assemblée nationale pour qu'elle approuve son financement des projets essentiels a été commentée par le journal proche de l'opposition, "The Nation", qui annonce dans son titre que "Le gouvernement fédéral va créer 370.000 emplois".

D'après "The Nation", M. Jonathan a fait cette déclaration  à Abuja, lors du lancement du projet Public Works and Women Youth Employment (PW/WYE)), pour l'emploi des jeunes et des femmes, dans le cadre du Subsidy Re-investment and Empowerment Programme (SURE-P), un programme d'autonomisation et de réinvestissement.

Pour le journal "Thisday": "Le gouvernement visait la création de 370.000 emplois dans les 36 Etats de la fédération et du Territoire de la capitale fédérale (FCT) et prévoit  50.000 emplois aux catégories qualifiées et 320.000 aux non qualifiés impliquant les jeunes et les femmes dans les Travaux publics, un secteur nécessitant une main-d'oeuvre importante.

Selon "Guardian", les opérateurs de la Zone de libre échange du gaz et du pétrole (OGFZ) d'Onne, dans l'Etat de South Rivers, ont reçu l'ordre du gouvernement d'industrialiser la zone dans un délai de quatre ans.

Le ministre du Commerce et de l'Investissement, Olusegun Aganga, a fait part de cette directive durant une visite à l'OGFZ d'Onne, où il a observé que la zone avait tous les ingrédients pour être l'une des plus prospères du pays.

Selon M. Aganga, la zone a reçu 4,8 milliards de dollars d'investissement et 30.000 emplois ont été créés directement et indirectement et le gouvernement attend plus des opérateurs.

Concernant les projets importants pour le financement desquels le gouvernement nigérian se propose d'obtenir un crédit des institutions financières internationales, le journal "Guardian" titre: "Le Nigeria va emprunter", soulignant que la dette du Nigeria risque d'augmenter de 1 trillion de nairas (environ 700 millions de dollars).

Le journal se fonde sur la déclaration du président Jonathan, qui affirme avoir besoin de fonds pour exécuter des projets importants et sollicite le feu vert de l'Assemblée nationale   pour emprunter 1,3  trillion de nairas auprès de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et d'autres institutions financières.

Toutefois, le journal "Vanguard" révèle que:  "Sanusi prédit une hausse du niveau de pauvreté au Nigeria", citant  le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Malam Sanusi Lamido Sanusi, qui a mis en garde contre un emprunt excessif auprès des pays développés et une hausse de la pauvreté au Nigeria, à moins qu'il y ait un effort délibéré de créer d'autres sources de revenus.

La presse nigériane est revenue sur les dégâts causés lundi matin à Lagos par un orage, le journal "Vanguard" titrant: "Un orage fait 15 morts à Lagos" pour annoncer que l'orage  a causé des dégâts dans plusieurs parties de Lagos, tuant 15 personnes, détruisant beaucoup de maisons, de voitures, de pylônes électriques et déracinant des arbres.

Parmi les victimes figurent 10 enfants, morts noyés dans le quartier de Shibiri Ekunpa, à Ojo, lorsqu'un ferry, qui les transportait, a chaviré sous l'effet d'une rafale de vents violents, tandis que deux lycéens ont également péri dans l'effondrement de leur lycée.

Les autres journaux reviennent sur le sinistre "Orage meurtrier: 3 morts, de nombreux bâtiments et d'autres biens détruits à Lagos":  "The Sun"; "Tribune": "Un orage ravage Lagos"; et le quotidien "Punch": "L'orage était prévu par NIMET".

D'après l'édition de mercredi du journal "Punch", l'Agence météorologique national (NIMET) avait  prévu cet orage mais "avait failli dans sa mission de sensibilisation du public".

Par ailleurs, "Les Nigérians vont payer 88% plus cher l'électricité", titre le journal "Trust", qui rapporte jeudi que les tarifs de l'électricité dans le pays augmenteront en avril de 88 pour cent, dans le cadre des réformes destinées à relancer le secteur et à attirer des investisseurs étrangers.

Les nouveaux taux proposés seront annoncés dans les semaines à venir, en vue de la privatisation des 18 sociétés de production, distribution et transmission dans le courant de cette année.

Lorsque les nouveaux taux entreront en vigueur, le coût du kilowatt/heure d'électricité passera de 10 nairas (environ 7 cents US) à 18,8 nairas (environ 12 cents US). Mais le ministre de l'Energie, le Pr Barth Nnaji, indique que le gouvernement envisage d'atténuer les effets de cette hausse chez les consommateurs à faibles revenus.

Mais cette décision risque de créer une polémique, quelques mois seulement après le retrait des subventions sur le carburant, qui a vu les prix du pétrole plus que doubler, entraînant une grève nationale d'une semaine, qui avait contraint le président Goodluck Jonathan à partiellement faire machine arrière.

"Prison à vie pour Abdulmutallab" s'écrie le journal "Trust", qui annonce la condamnation jeudi par un juge fédéral américain du Nigérian Umar Farouk Abdulmutallab à plusieurs peines de prison à vie, pour avoir tenté de faire exploser en 2009 un avion américain à destination de Detroit.

"C"est un acte de terrorisme qu'on ne peut en aucun cas ignorer", a déclaré le juge Nancy Edmunds, ajoutant que: "l'accusé n'a jamais exprimé de doutes ni de regrets ni de remords".

Une bombe cachée dans le slip d'Abdulmutallab, 25 ans, étudiant en Génie mécanique à l'University College  de Londres, a causé un incendie mais n'a pas explosé sur le vol de Delta Airlines transportant 289 personnes le jour de Noël 2009.

Selon le journal "Trust", Abdulmutallab était impassible à l'annonce du verdict, déclarant dans un discours de quatre minutes devant le tribunal que son geste visait à venger "les attaques des Etats-Unis contre les musulmans".
-0- PANA VAO/MA/NFB/SSB/IBA 19fev2012


19 février 2012 09:23:07




xhtml CSS