La presse ivoirienne spécule sur le départ de Guillaume Soro de la Primature

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - La presse ivoirienne spécule sur la démission ce jeudi du Premier ministre, Guillaume Soro et voit en lui le futur président de l'Assemblée nationale qui sera élu lundi prochain.

Les quotidiens "Le Patriote" et "Nord Sud" croient pouvoir annoncer que "Guillaume Soro démissionne aujourd'hui".

Pour "Nord Sud", "Soro s'en va! Aujourd'hui, à 16 heures, le chef du gouvernement ivoirien doit présenter sa démission et celle de l'ensemble de son gouvernement au président de la République, Alassane Ouattara".

Ce journal poursuit en informant que: "M. Soro prendra le chemin de l'hémicycle, vraisemblablement pour briguer le perchoir. Un autre poste prestigieux pour le patron des Forces nouvelles qui deviendra, du coup, le deuxième personnage de l'Etat".

"L'Intelligent d'Abidjan" titre également sur "la démission attendue du gouvernement aujourd'hui" et l'élection de Guillaume Soro à la présidence de l'Assemblée nationale, lundi.

Pour ce quotidien, "le gouvernement du Premier ministre Guillaume Soro, selon toute vraisemblance, devrait rendre sa démission".  

"Le chef du gouvernement ne rempilera pas. Elu député de Ferkessédougou, le 11 décembre 2011, Guillaume Soro est en passe de devenir le président du Parlement, si l’on s’en tient à la décision du chef de l’Etat de tenir compte de l’Accord de Pretoria pour l’élection du président de l’Assemblée nationale", écrit "L'Intelligent d'Abidjan".

Le quotidien pro-gouvernemental "Fraternité Matin" parle "d'accélération" concernant la formation d'un nouveau gouvernement attendue ce jeudi et de l'élection du président de la nouvelle Assemblée nationale lundi prochain.

"Les choses s’accélèrent. Après le Conseil des ministres d’hier, le président de la République, dans la soirée, a convoqué un Conseil des ministres extraordinaire pour aujourd’hui", écrit pour sa part "Le Patriote".

Selon des indiscrétions, le Premier ministre, Guillaume Soro, au cours de ce Conseil des ministres, rendra sa démission ainsi que celle de son gouvernement".
-0- PANA BAL/JSG/IBA  08mar2012

08 mars 2012 12:57:32




xhtml CSS