La presse en Tunisie se focalise sur les problèmes sociaux dans le pays

Tunis, Tunisie (PANA) - La situation préoccupante de l'économie de la Tunisie et des problèmes sociaux restent les principaux sujets dominants dans les journaux au plan national.

Certains journaux n'hésitent pas à affirmer qu'il existe des gens qui veulent détruire les fondements de la Tunisie.

La crise qui prévaut actuellement entre la Tunisie et l'Etat des Emirats Arabes Unis entre dans le cadre de cette volonté de ternir les rapports entre les deux pays, faisant dire au journal ''al-Sabah'' que: ''nous ne savons pas quand remonte l'histoire de la crise dans les relations diplomatiques, économiques et politiques entre la Tunisie et les Emirats Arabes Unis", critiquant, à cet égard, la politique du premier gouvernement de Béji Caïd Essebsi formé au lendemain de la révolution de 2011, ainsi que celui de la ''Troïka'', dirigée par le mouvement ''Ennahdha''.

Ce dernier, ajoute le journal, a rompu avec la tradition diplomatique de la Tunisie pour s'ingérer dans les crises qui surviennent dans certains pays ou entre des pays étrangers.

Commentant le rapport sur la compétitivité internationale pour les années 2015-2016, rendu public par le forum de ''Davos'', le journal ''al-Maghreb'' a mis l'accent sur la place de la Tunisie classée 92ème sur 140 pays.

"Cette position ne signifie peut-être pas grand chose mais si nous savons que nous avons perdu 5 places en une année et 60 places en cinq ans, alors nous saisirons l'importance de la catastrophe", souligne le journal.

Le recul de la compétitivité économique de la Tunisie n'est pas seulement causé par les attaques terroristes, mais il est aussi lié au système institutionnel, de l'éducation, financier et social du pays, ce qui a entraîné le départ des investisseurs de la Tunisie, souligne le journal.

Allant dans le même sens, le journal ''al-Sabah'' a tiré la sonnette d'alarme, soulignant que la Tunisie est au bord de l'effondrement économique. Le pays a besoin, pour y faire face, de toutes ses relations traditionnelles dont notamment celles qui le lient aux Emirats Arabes Unis.

Sur le plan arabe, marqué par le dernier développement enregistré dans la guerre en Syrie, le journal ''al-Sahafa al-Youm'' a averti contre les menaces de cette situation qui pourrait toucher la Tunisie, car la solution en Syrie nécessite l'élimination des groupes membres de ''Daesh'' qui comptent des centaines de Tunisiens.

Sur le même sujet, le journal ''al-Chourouk'' a évoqué le sommet américano-russe, marquant le retour des accords de ''Yalta'' et de Malte à la fin des années 40.

Ce sommet, ajoute le journal, traduit un changement dans le dossier syrien avec l'entrée de la Russie dans la scène syrienne.
-0- PANA AD/IN/TBM/IBA 04octobre2015

04 october 2015 16:50:45




xhtml CSS