La presse camerounaise rend hommage à Nelson Mandela

Yaoundé, Cameroun (PANA) - Les auditeurs et téléspectateurs de la capitale camerounaise ont été réveillés très tôt ce vendredi par la diffusion sur les chaînes de télévision et radio de l’hymne nationale sud-africain, en prélude aux programmes destinés à lui rendre hommage.

La radio Cheik Anta Diop, qui émet en FM, dans la capitale camerounaise, a organisé un jeu concours dont les questions portaient essentiellement sur la vie, le parcours politique et l’œuvre de Nelson Mandela.

Les auditeurs qui trouvaient les bonnes réponses avaient droit à un ticket de restaurant d’une valeur approximative de 1.000 FCFA.

Selon le promoteur de cette chaîne, Eric Kamgeu Kamsu, « il n’y a pas meilleur moyen de rendre hommage à Madiba que d’informer les auditeurs sur le grand combat pour la liberté qu’a mené cet homme ».

D’autres chaînes de radios diffusent des émissions interactives au cours desquelles de nombreux auditeurs appellent pour rendre hommage à l’illustre disparu.

La chaine de service public la Cameroon Radio Television (CRTV) a consacré ce matin son émission « la matinée de l’information », qui passe tous les vendredis de 7 heures à 9 heures, à l'illustre disparu. Ce programme, relayé par les dix stations régionales de la CRTV a fait appel ce matin à des politologues, anthropologues et autres personnalités pour délivrer  leurs témoignages et analyses sur la vie et l’œuvre de Mandela.

Le directeur de l’Information, François Marc Modzom, a d’ailleurs annoncé qu’au cours de la journée et même dans les prochains jours, des plateaux spéciaux seront constitués pour informer davantage les Camerounais sur Mandela, "icône de la liberté et du pardon".

Les chaînes de télévision à capitaux privés, notamment Canal2, STV, LTM TV, DBS TV, Afrique média et autre Equinoxe TV ajoutent à cette grande messe de célébration de ses mérites des reportages réalisés sur la vie de Nelson Mandela.

Le réseau des journalistes camerounais, quant à lui, n’est pas resté indifférent à la disparition de Madiba, des  membres dudit réseau ayant inondé l'Internet de messages de condoléances, de déclarations et témoignages de personnalités influentes du monde sur la vie, l’œuvre et le combat qu’a mené Nelson Mandela tout au long de son existence.

Le président de la République Paul Biya étant en France depuis mercredi dernier où il participe au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur la sécurité en Afrique, la réaction officielle des autorités camerounaises suite à ce décès est vivement attendue dans la journée.
-0- PANA EB/SSB/IBA  06Décembre2013

06 décembre 2013 12:44:29




xhtml CSS