Agence Panafricaine d'information

La ministre soudanaise des Affaires étrangères reconnaît la présence de mercenaires soudanais en Libye

Tripoli Libye (PANA) - La ministre soudanaise des Affaires étrangères, Mariam el Sadiq el Mahdi, a reconnu la présence de mercenaires soudanais en Libye.

Répondant à une question de la PANA sur la question de la présence militaire soudanaise en Libye, en marge de la conférence internationale sur le soutien de la stabilité de la Libye, Mme El Mahdi a déclaré : "oui, des Soudanais qui travaillent comme mercenaires sont présents en Libye".

Ces militaires soudanais se divisent en deux catégories : "la première, minoritaire, est composée de ceux qui ont signé avec le gouvernement soudanais l'accord de paix de Juba et ils se conforment à cet accord qui prévoit un programme pour leur intégration dans la société et leur libération", a-t-elle expliqué.

"La deuxième catégorie, majoritaire celle-là, est constituée de mercenaires soudanais qui n'ont aucun lien officiel avec le gouvernement soudanais qui n'a aucune autorité sur eux", a dit Mariam el Mahdi.

Mais, a-t-elle ajouté, "malgré cela, ils resteront des citoyens soudanais et le gouvernement soudanais a la responsabilité d'empêcher qu'ils constituent une menace contre la Libye et de faire en sorte que leur départ de ce pays participe à la consolidation de la démocratie et de la stabilité de la Libye".

Elle a révélé, à cet égard, que la Libye et le Soudan sont parvenus à un accord sur l'identification et le rapatriement des combattants soudanais impliqués dans le conflit en faveur d'une partie en Libye.

Le chef de la diplomatie soudanaise a précisé que le Soudan et la Libye sont représentés dans le Comité militaire libyen conjoint (5+5) grâce auquel "nous sommes parvenus à des mécanismes sécuritaires communs qui bénéficient d'un large soutien régional et international, ainsi que des pays voisins, sur la question des mercenaires".

"Ces mécanismes comprennent un plan clair, doté d'un calendrier destiné à identifier et à recenser ces mercenaires et à trouver un accord avec le gouvernement soudanais pour leur rapatriement de sorte qu'ils ne représenteront aucune menace, ni contre la Libye ni contre le Soudan", a encore affirmé Mme El Mahdi.

"Cette question a fait l'objet de discussions à l'occasion de nombreuses rencontres dont la dernière s'est tenue entre le vice-président du Conseil de souveraineté soudanais, Mohamed Hamdane, et le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa al-Kouni, lors de la conférence des pays voisins en Algérie.

-0- PANA AD/IN/JSG/SOC 22oct2021