Agence Panafricaine d'information

La ministre libyenne des Affaires étrangères participe à une réunion de concertation des ministres de la Ligue arabe à New York

Tripoli, Libye (PANA) - La ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a participé lundi à une réunion consultative convoquée par le Koweït des ministres arabes des Affaires étrangères participant à la 76éme session de l'Assemblée générale des Nations unies, en vue de coordonner les positions des pays arabes durant les travaux de cette session.

Présidée par le ministre des Affaires étrangères du Koweït, président de la session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, la réunion, qui s'est déroulée en présence du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a examiné le processus de coordination sur les sujets les plus importants à l'ordre du jour de la session en cours de l'Assemblée générale, pour assurer le plus grand soutien aux questions arabes, au premier rang desquelles, la cause palestinienne, et diverses autres questions liées au monde arabe.

En outre, Mme al-Mangouch a rencontré en marge de la 76ème session de l'Assemblée générale de l'ONU, plusieurs homologues d'autres pays étrangers. 

Soucieuse de consolider les relations de la Libye avec différents pays du monde, la ministre des Affaires étrangères, Najla al-Mangouch, s'est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères de la Slovénie, Enzi Lugar, "sur les perspectives de coopération économique entre les deux pays dans divers domaines et l'importance de renforcer les relations diplomatiques pour servir les intérêts des deux peuples amis", a indiqué un communiqué du Bureau de presse du ministère des Affaires étrangères.

En marge de la 76éme session de l'Assemblée générale des Nations unies, la ministre libyenne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rencontré, par ailleurs, son homologue de la Croatie, Jordan Radman, avec qui elle a passé en revue l'état des relations entre les deux pays amis et les moyens de développer la coopération entre eux.

Le ministre croate a exprimé la volonté de son pays de relancer les relations avec la Libye et sa disponibilité à contribuer aux programmes de reconstruction de la Libye dans divers domaines, soulignant l'importance d'activer les accords de coopération entre les deux pays, selon la même source.

M. Radman a renouvelé aussi le soutien de son pays au Conseil présidentiel et au gouvernement d'unité nationale, saluant leurs efforts pour établir la sécurité et la stabilité sur l'ensemble du territoire libyen. 

Le ministre croate a exprimé son aspiration à se rendre en Libye dans un proche avenir, et a également invité son homologue en visite dans son pays.

La ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Najla al-Mangouch, a rencontré, d'un autre côté, la Sous-secrétaire d'État américaine aux Affaires politiques, Victoria Nuland.

La rencontre a porté sur les derniers développements de la situation politique en Libye, les relations bilatérales et les moyens de développer les perspectives de coopération entre les deux pays amis, et un certain nombre de dossiers d'intérêt commun.

Au cours des entretiens, la partie américaine a exprimé le souci des États-Unis pour la sécurité et la stabilité de la Libye, affirmant, dans ce contexte, le soutien américain à l'Initiative de stabilité en Libye annoncée par le gouvernement d'unité nationale en juin dernier, et la conférence internationale qui se tiendra pour discuter de cette initiative le 21 octobre.
-0- PANA BY/JSG/SOC 21sept2021