La levée des barrières tarifaires au centre d'un entretien entre le président nigérien et une délégation de la Task force de la Cedeao

Niamey, Niger (PANA) - Le chef de l’Etat nigérien Issoufou Mahamadou s’est entretenu, mardi, avec une délégation de la ‘’ Task force’’ de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) conduite par son premier responsable, l’ancien chef de la junte nigérienne, le général Salou Djibo.

Organe consultatif, la Task force a été mise en place le 20 mai 2016 à Ouagadougou (Burkina Faso) auprès de la Commission de la Cedeao avec pour mission de favoriser la libre circulation des biens et des personnes et de libéraliser le schéma d’échanges économiques dans l’espace communautaire. Elle joue aussi un rôle d’arbitrage et de règlement à l’amiable.

« Nous faisons le plaidoyer et la médiation auprès des plus hautes autorités des Etats membres pour une bonne et pleine mise en application des textes communautaires relatifs au schéma d’échanges », déclare le général Salou Djibo au sortir de l’audience avec le président Issoufou Mahamadou.

Au cours de cette entrevue, il a été surtout question de la levée de toutes les barrières tarifaires, non tarifaires et informelles pratiquées dans l’espace Cedeao.

Le patron de la Task force a par la suite et sur la même question, rencontré à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger des opérateurs économiques nigériens.

La Cedeao, rappelle-t-on, a été créée en 1975 dans le but de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens au sein des pays membres.
-0- PANA SA/BEH/IBA 15août2017

15 août 2017 14:42:30




xhtml CSS