Agence Panafricaine d'information

La junte nigérienne demande le départ des troupes françaises du pays

Ouagadougou, Burkina Faso (PANA) - Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte militaire qui a renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum, a décidé jeudi soir, de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France.

"Face à l'attitude désinvolte et à la réaction de la France relativement à la situation interne qui prévaut dans notre pays, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec cet État, notamment l'Accord du 19 février 1977 sur la coopération militaire technique, conformément à son article 12 et au préavis de 3 mois", a annoncé la junte dans un communiqué signé de son président, le général Abdourahamane Tchiani.

De même, la junte a dénoncé l'Accord du 25 mai 2013 relatif au régime juridique de l'intervention des militaires français au Niger pour la sécurité au Sahel.

Les militaires nigériens ont également dénoncé l'arrangement technique du 2 janvier 2015 relatif au stationnement et aux activités du détachement Interarmées français sur les territoires de la République du Niger, (…).

Elle a souligné qu’une correspondance diplomatique sera adressée à la France à cet effet."

Réagissant à cette nouvelle sortie contre la France, Paris a déclaré que seules "les autorités nigériennes légitimes" peuvent dénoncer les accords militaires avec la France.

Les nouvelles autorités du Niger ont suspendu la diffusion des médias français France 24 et Radio France internationale (RFI).

Pour sa part, le président déchu, Mohamed Bazoum, a appelé jeudi dans une tribune, le gouvernement américain et toute la Communauté internationale à aider le pays à rétablir l’ordre constitutionnel.

"Lutter pour nos valeurs communes, y compris le pluralisme démocratique et le respect de l'État de droit, est le seul moyen de progresser durablement dans la lutte contre la pauvreté et le terrorisme", a écrit M. Bazoum dans la tribune diffusée sur le compte Facebook de la Présidence et dans les médias étrangers.

-0- PANA TNDD/JSG/SOC 04août2023