Agence Panafricaine d'information

La junte militaire en Guinée fouille dans la gestion du gouvernement renversé

Conakry, Guinée (PANA) - Le président de la junte en Guinée, le colonel Mamadi Doumobouya, fera face ce mardi à sa demande, aux Directeurs administratifs et financiers (DAF) des départements ministériels et des régies financières du pays, annonce un communiqué officiel.

La rencontre aura lieu au palais Mohamed V où est détenu l’ancien président, Alpha Condé, (83 ans), renversé le 05 septembre dernier par le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD).

En prêtant serment vendredi dernier, le chef de la junte avait réitéré sa détermination à lutter contre la corruption et annoncé la création prochaine d’une structure de lutte contre le phénomène qui est l’une des causes du coup d’Etat.

Dans le premier communiqué de la junte diffusé au moment de l’annonce du changement de régime, les nouveaux maîtres du pays ont dénoncé « la gabegie financière, la corruption, le culte de la personnalité », entre autres.

Lors des récentes concertations nationales, organisées par le CNRD qui a reçu plusieurs acteurs socio-politiques, des représentants des cabinets d’audit ont proposé leurs services pour mener des enquêtes sur la gestion des anciens dignitaires, interdits de sortie du pays jusqu’à nouvel ordre.

-0- PANA AC/JSG/SOC 05oct2021