Agence Panafricaine d'information

La guerre au Darfour "appartient au passé, selon le président soudanais

Khartoum, Soudan (PANA) - La population du Darfour a laissé derrière elle les conflits, après avoir vécu la violence de la guerre et en avoir tiré des leçons, a déclaré le président soudanais Omar el-Bashir.

M. Bashir, qui est actuellement en tournée dans la région, est cité ce vendredi par les médias officiels déclarant que : "la guerre au Darfour ne sera pas relancée comme le souhaitent les ennemis du Soudan. Le peuple du Darfour a payé le prix de la guerre et en a tiré des leçons.

La Mission de maintien de paix de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour a reconnu que la région restait calme et que des gens ont commencé à rentrer dans leurs villages.

Le président soudanais a procédé au lancement d'une station de télévision dans le Sud-Darfour, la première du genre au Soudan, un pays quatre fois plus grand que la France.

M. Bashir a assuré au public que la situation au "Darfour sera meilleure que par le passé".

Le président soudanais était accompagné de hauts responsables du gouvernement fédéral, de diplomates accrédités à Khartoum et de représentants d'organisations internationales, un message démontrant que la région est maintenant sure et pacifique.
-0- PANA MO/MA/NFB/JSG/IBA 30nov2018