La famine menace 10 millions de personnes en Afrique australe, selon le PAM et la FAO

Lusaka- Zambie (PANA) -- L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont indiqué mercredi à Lusaka qu'au moins 10 millions de personnes au Malawi, au Zimbabwe, au Lesotho et au Swaziland sont menacées par la famine.
Dans un communiqué de presse conjoint publié dans la capitale zambienne, les deux organisations ont dit que ces chiffres augmenteront à la lumière des rapports provenant de Zambie et de certaines régions du Mozambique.
Environ 10 millions de personnes dans les pays menacés par la famine ont besoin d'urgence d'une assistance alimentaire de l'ordre de 1,2 millions de tonnes, indique le communiqué.
Pour 2003, environ quatre millions de tonnes de vivres seront nécessaires pour répondre aux besoins minimums des populations de la région de l'Afrique australe.
Selon la FAO et le PAM, des millions de personnes sont au bord de la famine.
Un grand nombre de gens sera confronté à une grave crise alimentaire dès juin 2002 et cette situation continuera jusqu'à la prochaine récolte, en avril 2003.
"Deux années successives de maigres récoltes provoquées par des calamités naturelles, combinées à des crises économiques et à la perturbation des activités agricoles dans certaines zones, ont réduit la production alimentaire, entraînant une des pires catastrophes agricoles en Afrique australe, au cours de cette décennie", dit le communiqué.
La FAO et le PAM ont lancé un appel aux gouvernements donateurs afin qu'ils réagissent rapidement et généreusement en offrant des vivres afin d'éviter que la faim ne dégénère en catastrophe humanitaire.
"Le Zimbabwe est confronté à une grave crise alimentaire alors qu'il est à la saison des récoltes et, sans une aide alimentaire internationale, il y aura une grave famine et des pertes de vies humaines dans les mois à venir", signalent-ils.
Le rapport des deux organisations indique que cette sécheresse, la pire enregistrée en 20 ans au Zimbabwe, a été aggravée par la baisse de la production de maïs produite par les fermiers et qui représente normalement un tiers des céréales.
Les activités agricoles des fermiers ont été perturbées par les réformes foncières en cours et l'invasion de leurs fermes par des paysans noirs et des militants du parti au pouvoir.
"Le déficit céréalier total atteint le chiffre effarant de 1,5 millions de tonnes, même si l'on prend en compte les prévisions d'importations et les annonces de secours alimentaires.
On estime que six millions de personnes dans les zones rurales et urbaines ont besoin d'urgence d'assistance alimentaire", a dit le communiqué.
Au Malawi, la production de maïs actuellement estimée à 1,5 million de tonnes aurait baissé de 10 pour cent par rapport aux maigres récoltes de 2001, selon le rapport.
Bien que le déficit céréalier soit compensé par l'augmentation de la production de racines et de tubercules, il faudra importer 485.
000 tonnes de céréales, dont 208.
000 tonnes sous forme d'aide alimentaire.
Plus de trois millions de personnes au Malawi sont touchées par le manque de vivres et auront besoin de secours alimentaire d'urgence pour 2003.
Environ 444.
800 personnes au Lesotho ont besoin d'assistance alimentaire, notamment à Qacha's Nek, Quthing et Mohale's Hoek, toujours selon le rapport.
Si des mesures ne sont pas prises pour lutter contre l'érosion des sols, l'avenir de l'agriculture au Lesotho est "catastrophique" et la production a déjà commencé à décliner.
Au Swaziland, environ 144.
000 personnes ont besoin d'aide alimentaire.
"Une production faible en 2000/2001 associée à une réduction drastique de la production agricole de cette année, à une baisse des salaires agricoles et à une hausse des prix ont provoqué une insécurité alimentaire au niveau d'une frange importante des ménages déjà affamés", dit le rapport.
Tous les pays de la région touchés par cette crise sont confrontés à une multitude de problèmes, notamment une hausse du chômage, un manque de devises étrangères et une propagation rapide du SIDA.

29 mai 2002 21:37:00




xhtml CSS