La directrice exécutive du PAM a quitté Kigali après une visite de trois jours

Kigali, Rwanda (PANA) - La directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, a quitté Kigali lundi, au terme d'un séjour de trois jours au Rwanda où elle a pu visiter différents projets appuyés par l'agence onusienne pour améliorer la sécurité alimentaire dans ce pays,  notamment le Programme d'échange travail-nourriture qui bénéficie à quelque 3.000 paysans autrefois démunis.

Il s'agissait de la première visite effectuée au Rwanda par Mme Cousin depuis sa prise de fonction en 2012 comme 12ème directrice exécutive de cette agence onusienne.

Au cours de sa visite au Projet des terrasses radicales, situé à Rulindo, un district au nord du Rwanda, Mme Cousin a loué le travail accompli par des paysans pauvres de cette région, notamment pour avoir défriché quelque 240 hectares de terre avant de les rendre fertiles, là où la population engagée pratique la culture du blé qui a permis une amélioration de ses conditions de vie.

Dans la mise en application su programme "Food for work" "Vivres contre travail", le PAM distribue des vivres ainsi que d'autres matériels domestiques gratuitement aux familles engagées dans ces activités agricoles qui, par la suite, se regroupent au sein des coopératives pour s'approprier de la gestion totale de ces activités.

Au cours de sa visite à une coopérative d'agriculteurs de Rulindo, Mme Cousin a fait remarquer que l'objectif de ce programme visait surtout à atteindre la sécurité alimentaire et à renforcer les moyens de subsistance durable en faveur des paysans pauvres.

Au Rwanda, comme dans les zones rurales en Afrique, il est aujourd'hui impératif de renforcer la résilience des familles pour atteindre la sécurité alimentaire et accroître l'accès à des aliments nutritifs, a indiqué Mme Cousin.
-0- PANA TWA/JSG/IBA  22juil2013

22 juillet 2013 10:45:31




xhtml CSS