La directice de l'OMS reçue à Kinshasa par le président de la RDC

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Mme Margaret Chan, a indiqué lundi à Kinshasa avoir échangé avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, sur les possibilités de mettre en place un système sanitaire moderne dans le cadre de la reconstruction du pays.

S’exprimant à l’issue d’une audience avec le président Kabila, elle a précisé que ce système de santé moderne devra prendre en compte les problèmes prioritaires de santé, notamment dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA, le paludisme et la tuberculose, mais aussi de la santé de l'enfant et de la mère.

Mme Chan a déclaré avoir évoqué avec le président Kabila la nécessité pour la RDC de disposer d'un grand laboratoire de référence moderne pouvant permettre la détection et la confirmation rapide des germes, afin de permettre aux équipes de santé d'intervenir à temps pour le bien-être de la population du pays.

Ils ont également abordé la résurgence de la poliomyélite en RDC après son éradication de 2001 à 2005.

«Avec le président Kabila il a été question à ce sujet de mettre en place de nouvelles stratégies efficaces pour une lutte acharnée contre cette maladie qui handicape les enfants», a affirmé Mme Chan.

-0- PANA LAPESS/AAS/SOC 07fev2011

07 février 2011 20:44:54




xhtml CSS