La dimension Genre dans le commerce international au centre d’un atelier régional à Lomé

Lomé, Togo (PANA) - Des participants de 25 pays d’Afrique et d’Europe échangent actuellement à Lomé sur la dimension Genre dans le commerce international, lors d’un atelier régional qui prendra fin vendredi, a constaté la PANA ce mardi dans la capitale togolaise.

Selon les organisateurs, cet atelier régional vise à renforcer l’intégration du principe d’égalité entre hommes et femmes à travers la mobilisation  des parties prenantes du Cadre intégré renforcé (CIR) et au rôle joué par les femmes dans  les échanges commerciaux.

Le Cadre intégré renforcé (CIR), rappelle-t-on, est un programme de développement du commerce des Pays les moins avancés (PMA) qui a pour objectif d’améliorer les capacités de ces pays à formuler, à négocier et à mettre en œuvre les politiques commerciales de façon que ces pays puissent s’intégrer pleinement dans le système commercial.

L’atelier vise en outre à doter les participants des compétences nécessaires pour s’attaquer aux contraintes auxquelles les femmes sont confrontées, afin de trouver des solutions susceptibles de donner un meilleur positionnement de leurs produits sur le marché international.

Il porte essentiellement sur l’intégration de la dimension Genre dans les études des diagnostics sur le commerce, l’élaboration des stratégies de communication pour appuyer l’exécution des programmes.

-0- PANA FAA/BEH/IBA 25mars2014

25 mars 2014 17:42:57




xhtml CSS