La diaspora tanzanienne retourne aux sources

Dar es Salam, Tanzanie (PANA) – Des milliers de Tanzaniens venant de la diaspora tiendront leur toute première conférence du 14 au 15 août à Dar es Salam, avec pour objectif d'établir un programme inclusif pour leur participation dans le développement du pays, ont déclaré les organisateurs de l'événement mercredi.

Mise sur pied par "Tanzania Diaspora Initiative" en collaboration avec le Bureau du Premier ministre (PMO) à Dar es Salam, la conférence explorera des modes effectifs de se mettre en réseau à travers le grand nombre de communautés en Tanzanie et au sein de la diaspora comme une étape essentielle pour former une institution à base d'actions unifiées.

En plaidant pour un partenariat public-privé, les organisateurs de la conférence ont expliqué que «le "Diaspora initiative" aspire à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de Tanzanie à travers le PMO et le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale pour promouvoir, nourrir et soutenir des relations mutuellement bénéfiques pour la croissance nationale et le développement dans tous les aspects.

Une exposition est prévue à côté de la conférence pour montrer les emplois, propriétés, écoles, produits, services, investissements et opportunités d'entreprendre en Tanzanie afin d'encourager les personnes compétentes d'origine tanzanienne vivant à l'étranger de retourner au pays.

Selon les officiels à Dar es Salam, depuis quelque temps, le nombre de Tanzaniens qui retournent au pays pour visiter ou s'installer a augmenté de 30% l'année dernière.

«Cela est dû à la récession économique en Europe, en Amérique et dans d'autres parties du monde», ont indiqué les organisateurs de la conférence, soulignant qu'environ 80% de l'afflux des retours étaient concentrés à Dar es Salam.

Les affaires nouvellement installées en Tanzanie, y compris les firmes, ainsi que les petites et moyennes entreprises, ont grand besoin d'un capital humain compétent.

«A travers une collaboration avec le gouvernement et les institutions non gouvernementales, la Diaspora facilitera des chemins et des opportunités dans lesquels les étudiants et les professionnels du travail pourront donner de leur temps et de leurs talents vers l'objectif unifié de faire avancer les intérêts de la communauté», a déclaré un membre du comité d'organisation de la conférence.
-0- PANA AR/SEG/MTA/IS/SOC 02juin2014

02 Julho 2014 18:33:16




xhtml CSS