La dépouille de Nelson Mandela transférée à Pretoria

Pretoria,  Afrique du Sud (PANA) - Alors que les Sud-Africains et des millions de gens à travers le monde pleurent le décès du héros de la libération et icône mondiale, Nelson Mandela, les projecteurs se sont déplacés ce vendredi de son domicile de Johannesbourg vers un aéroport militaire de Pretoria, où son corps a été transféré.

La dépouille de Mandela devrait être placée dans une morgue de la ville, avant qu'elle ne soit déplacée dans son village natal de Qunu, au Cap Oriental, où il sera inhumé.

Une foule importante converge vers son ancien domicile de Soweto, où il avait débuté sa carrière en tant qu'avocat et activiste politique, il y a plusieurs décennies.

Mandela, 95 ans, souffrait d'une infection pulmonaire récurrente.

Il est décédé paisiblement jeudi soir à son domicile de Johannesbourg, a annoncé la présidence sud-africaine.

Le président Jacob Zuma, qui a confirmé la nouvelle, a dit que l'Afrique du Sud avait perdu son plus grand fils.

Des bougies ont été allumées et des fleurs déposées devant son ancienne demeure à Vilakazi Street, la seule rue au monde qui a abrité deux Prix Nobel de la paix.

L'ancien voisin de Mandela, l'archevêque Desmond Tutu, lauréat du Prix Nobel de la paix en 1985 pour sa lutte contre l'apartheid, a rendu hommage à son vieil ami et assuré que ses pensées et ses prières allaient vers sa famille.

"A l'épouse bien aimée de Tata Mandela, Graça Machel, à son ancienne épouse Winnie Madikizela, aux enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants,  nous adressons nos sincères condoléances pour la perte de votre patriarche", a-t-il dit dans un communiqué publié par sa fondation.

"Nous l'avions collectivement promulgué père de notre nation et la douleur que nous ressentons est similaire à celle de la perte d'un proche parent. Il était un mari, un père et un grand-père", a-t-il ajouté.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA  06dec2013

06 décembre 2013 10:43:32




xhtml CSS