La crise en Libye au menu du Sommet de l’UA au Rwanda

Tripoli, Libye (PANA) - Le président de la Chambre des représentants (Parlement), Aguila Saleh, représentera la Libye au sommet de l'Union africaine (UA) prévu les 17 et 18 juillet à KIgali, la capitale rwandaise, sur le le thème "2016: année africaine des droits de l’Homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes", ont annoncé vendredi des journaux libyens, citant le bureau d’information de l’UA.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a indiqué dans une conférence de presse jeudi que les dirigeants du continent africain discuteront de toute urgence de la situation explosive en Libye et au Sud-Soudan, ainsi que des conflits dans d'autres zones de l'Afrique, selon les mêmes sources.

La chef de la diplomatie rwandaise a souligné que la situation en Libye sera d'un intérêt prioritaire pour les dirigeants africains qui discuteront de la situation humanitaire et du conflit armé, en plus de la situation politique, ajoutant que l'UA soutiendra les efforts de paix dans ce pays.

Les travaux préparatoires du Sommet de l’UA ont débuté mercredi dans la capitale rwandaise.

Les discussions porteront sur les droits de l'Homme en Afrique avec un accent sur les droits des femmes ainsi que la sécurité, les services de santé et l'unification des politiques africaines en matière de déplacements entre les Etats membres, qui figureront au menu de l'ordre du jour de l'Union africaine.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères a indiqué que l'Union africaine se penchera lors de ce sommet sur l'adoption du passeport africain commun, qui portera l’emblème de l'UA, ce qui facilitera le déplacement des citoyens entre les pays du continent.
-0- PANA BY/JSG/IBA 15juil2016

15 juillet 2016 09:56:07




xhtml CSS