Agence Panafricaine d'information

La coordination pour lever l'interdiction imposée aux compagnies aériennes libyennes au centre d'une réunion

Tripoli, Libye (PANA) - Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères pour la coopération et les organisations internationales, Omar Ketti, et le président de l'Autorité de l'aviation civile, Mustapha Ammar, ont discuté de l'importance de la coordination entre ces deux institutions et d'unifier les efforts pour lever l'interdiction d'accès à l'espace aérien imposée à l'Aviation civile.

En 2014, la Commission de l'Union européenne avait décidé d'interdire l'espace aérien européen à toutes les compagnies libyennes pour des raisons de sécurité.

Ainsi, les sept compagnies aériennes libyennes ont été placées sur une liste noire : Afriqiyah Airways, Air Libya, Buraq Air, Ghadames Air Transport, Global Aviation and Services, Libyan airlines et Petro Air.

Lors de sa rencontre, lundi au siège du ministère à Tripoli, avec le président de l'Autorité de l'aviation civile, le vice-ministre des Affaires étrangères a souligné l'importance du poids et du soutien politiques, en plus du soutien technique, pour accélérer la levée de l'interdiction d'accès à l'espace aérien imposée aux compagnies aériennes libyennes, a indiqué un communiqué du ministère.

Pour sa part, le président de l'Autorité de l'aviation civile a présenté les perspectives de coopération en matière d'aviation civile avec les compagnies aériennes, Qatar Airways, Emirates Airlines, EgyptAir et Turkish Airlines, notant qu'il est prévu, dans ce cadre, de se rendre prochainement en Algérie pour rencontrer les responsables de la compagnie aérienne algérienne.

M. Ammar a expliqué que l'Autorité de l'aviation s'est dotée d'un programme pour former les employés, assurant que l'autorité prendra des mesures importantes pour soutenir les efforts du ministère des Affaires étrangères pour lever l'interdiction.

Le ministère des Affaires étrangères a confirmé que les deux parties ont convenu, lors de la réunion, de l'adoption de mécanismes de coordination entre l'aviation civile et le ministère des Affaires étrangères, et des préparatifs d'une visite en Grèce et dans un certain nombre de pays européens pour informer les responsables de l'aviation de ces pays des mesures prises pour assurer un environnement sécuritaire et logistique dans les aéroports libyens, et pour confirmer leur disponibilité à recevoir des vols internationaux.

A noter que depuis l'entrée en fonction du gouvernement d'unité nationale en mars 2021, la Libye a retrouvé une certaine stabilité ayant permis le retour des ambassades étrangères pour opérer à partir de Tripoli et des représentations des organisations internationales ainsi que la reprise des vols avec certains pays voisins, comme la Tunisie, Malte et l'Egypte. 

-0- PANA BY/JSG/SOC 11jan2022