La conjoncture arabe au menu d'un entretien Kadhafi/Moubarak

Tripoli- Libye (PANA) -- Le président égyptien Hosni Moubarak s'est entretenu ce samedi, par téléphone, avec le guide de la révolution libyenne le Colonel Mouammar Kadhafi, avec qui il a passé en revue la conjoncture arabe, les questions africaines ainsi que les questions internationales d'intérêt commun, indique-t-on à Tripoli de source officielle libyenne.
Le chef d'Etat égyptien a, selon la même source, exprimé au colonel Mouammar Kadhafi ses vives préoccupations quant à la demande officielle libyenne de se retirer de la Ligue des Etats arabes.
La Libye, rappelle-t-on, avait informé jeudi la Ligue arabe de son intention de retrait de cette organisation.
Le Raïs égyptien a mis, au cours de l'entretien téléphonique, l'accent sur l'importance du rôle influent de la Libye et de son leader le Colonel Mouammar Kadhafi dans la prise des positions et décisions en rapport avec la conjoncture arabe et les défis auxquels fait face le monde arabe.
On rappelle que le guide de la révolution libyenne a reçu ce matin à Tripoli, le secrétaire général de la Ligue arabe M.
Amr Moussa et passé avec lui en revue la demande officielle formulée par la Libye jeudi dernier de se retirer de la Ligue arabe.
M.
Moussa qui a manifesté son désaccord, a affirmé que la présence de la Libye au sein de cette organisation arabe constituerait au contraire un catalyseur pour pousser les Etats arabes à adopter des décisions concrètes et positives en vue de faire face à cette phase critique qui nécessite le rejet des sentiments et de confronter courageusement la réalité.
On rappelle que Tripoli avait menacé dans le passé de se retirer de la Ligue arabe, en signe de protestation contre l'impuissance de cette organisation à trouver un règlement à la question palestinienne et à la division dans les rangs arabes.
Le 2 mars dernier, le colonel Mouammar Kadhafi avait demandé aux Congrès populaires libyens (la plus haute autorité du pays) d'étudier l'éventualité d'un retrait de la Libye de la Ligue arabe.

26 octobre 2002 20:17:00




xhtml CSS