La commission électorale demande aux candidats de déposer leurs candidatures

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- La Commission nationale électorale du Soudan (NEC) a invité les candidats aux élections présidentielle et parlementaires d'avril 2010 à déposer leurs formulaires de candidature entre le 12 et le 22 janvier, a-t-on appris lundi à Addis-Abeba, de source diplomatique.
Selon un ambassadeur soudanais qui en a fait l'annonce dans la capitale éthiopienne, la NEC a annoncé que les formulaires de présentation de candidature devront être déposés à la fin des inscriptions sur les listes électorales.
Les élections devraient voir s'affronter l'actuel président soudanais, Omar El Béchir, qui défend les couleurs du Parti national du congrès (NCP), et Salva Kiir Mayardit du gouvernement régional semi-autonome du Sud Soudan.
Lors d'une conférence de presse donnée à Khartoum, le président de la Commission nationale électorale, Abil Alier, a notamment salué le rôle constructif joué par les médias dans la couverture de la période préélectorale, et les a exhortés à poursuivre sur cette lancée.
Le Soudan s'achemine lentement vers la paix du fait d'un accord qui tarde à être trouvé sur la région du Darfour.
Les médiateurs cherchent à engager les groupes rebelles dans le processus de paix par le biais des élections générales du mois d'avril.
L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, à la tête d'un comité de haut niveau sur le Darfour, a demandé au gouvernement du Soudan de ne pas exclure le Darfour du processus électoral, car cela confirmerait que cette région est réellement une zone marginalisée dans ce vaste pays riche en pétrole.

28 décembre 2009 21:20:00




xhtml CSS