La carte d'identité biométrique de la CEDEAO sera mise à l'essai en 2016

Abuja, Nigeria (PANA) - Le déploiement de la carte d'identité biométrique de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se fera en 2016, selon la décision du Conseil des ministres de la CEDEAO qui a terminé jeudi sa 73ème réunion.

Le déploiement de la carte d'identité biométrique de la CEDEAO vise à assurer la sécurité des migrants, le renforcement de la gestion de l'identité à travers une approche coordonnée en échange de l'information et en gestion des données dans le contexte de la mobilité inter-régionale sécurisée.

Le déploiement de la carte d'identité verra la suppression de l'obligation de cartes de séjour pour les migrants venant de la CEDEAO dans les territoires des 15 Etats membres, en plus des autres avantages énumérés.

Les chefs de l'immigration de la CEDEAO ont recommandé que la carte d'identité devrait avoir la même couleur pour tous les Etats membres.

Ils ont également recommandé que la nouvelle carte d'identité biométrique devrait circuler parallèlement à la carte d'identité nationale dans chaque Etat membre jusqu'à ce qu'elle devienne pleinement institutionnalisée dans le cadre du temps de mise en oeuvre.

La carte d'identité biométrique remplacera également le certificat de voyage CEDEAO.

Les recommandations qui ont été approuvées par le Conseil au cours de ses trois jours de réunion (du 9 au 11 décembre) au siège de la CEDEAO à Abuja, sont encore sujettes à l'approbation des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui doivent se rencontrer lundi 15 décembre dans la capitale nigériane.
-0- PANA SEG/VAO/MTA/TBM/SOC 12déc2014

12 décembre 2014 18:31:32




xhtml CSS